Ah ouais, tiens, y´a pas la nuit du chasseur...
Bon, j´aimerais vous amenez a me donner votre point de vue sur la petite et modeste réflexion qui va suivre.
Depuis 100 ans, soit l´invention du cinéma par messieurs lumières, la technologie a quelque peu progressé... les caméras, le son, les effets spéciaux, la photo, ont progressé. Du point de vue purement technique, c´est indéniable.Et le fait qu´un film soit excellent ne dépend pas seulement du génie qu´il y a dedans, mais de tout un ensemble de facteurs, de conditions, dnot les facteurs texhniques, qui se sont améliorés au cours du temps...
En gros,supposons,Qu´il y ait toujours autant de génie a notre époque que 70 ans auparavant, ce qui est statistiquement parlant tout a fait possible...Comme la technologie s´est amélioré,en moyenne,les films d´aujourd´hui sont meilleurs...
Je ne dis pas qu´ils sont plus " génial" étymologiquement parlant, mais comme le cinéma est un art un peu plus technique que la peinture et la littérature ( où les oeuvres d´art dépendent donc beaucoup moins des techniques, sont plus atemporelles), et bien le génie, exprimé par ces moyens supérieur, n´en sera que mieux rendu...
Car si la technologie n´influait pas, si le budget investi dans un film ne le rendait pas meilleur, alors tout le monde opterait pour des dépenses modestes ( bah oui, le risque de perdre de l´argent deviendrait moindre, et le film serait toujours aussi bon...)
Evidemment, il existe un certain nombre de personnes qui a exprimer parfaitement leur géine, a se libérer complètement malgré peu de moyens,financiers ou technique. Il y a de evidemment des chefs d´oeuvre; et en nombre,datant d´avant certaines inventions, ou des chefs d´oeuvre réalisés sans trop de moyen. Mais beaucoup ( je pense à orson welles apres citizen kane) n´ont pu le laiser echapper par manque de moyen ( ce qui revient à une technologie pas assez avancée).
Donc voala pour moa d´où vient l´absurdité de toujours encenser les vieux films où les films a petit budget... Il est pour moi tout a fait normal que, en moyenne ( je précise), les films récents soient de meilleurs qualités que les anciens, et les films a budget conséquent de meilleure qualité que ceux réalisés avec 3 bouts de ficelles...
Qu´en pensez vous ?