Straky, c´était pas déjà le type qui avait fait un scandale suite à la victoire de L´Esquive aux Césars ?
Donc je m´adresse à tous les classeurs du monde : pour gagner l´approbation du Straky, il faut qu´un film ne se déroule pas en banlieue, ne remonte pas à trop longtemps, et surtout il faut que le Straky l´ait vu ( sinon, c´est forcément un mauvais film, n´est-ce pas ? )
Je suis loin d´avoir vu toutes les oeuvres du classement, mais j´en ai connais suffisament ( sinon pour les avoir vus ou étudiés, de réputation) pour constater que cette liste n´a pas été faîte par des tocards... Je pense que la plupart de ces films méritent effectivement le statut de Grand Film, car ils ont tous apporté un petit quelque chose au cinéma américain, et par extansion au cinéma tout court. Dans ces conditions, logique de faire la part belle aux vieux films : ils remontent à une époque où tout restait encore à explorer, où la créativité était incessante. N´oublions pas que ce siècle était quasiment celui de la naissance du cinéma... grâce à leur caractère pionnier, on retrouvera probablement encore pas mal de ces films dans les classements du millénaire qui seront organisés en l´an 3000.