Murnau est beaucoup plus qu´un simple réalisateur expresionniste ( genre Robert Wiene ou Paul Wegener), c´est un des plus grands artistes du XXème siècle, un des poètes les plus sensibles de l´histoire du cinéma.
Il a débuté comme la plupart des cinéastes allemands du début des années 20 par des films expressionistes ( Nosferatu est un des plus beaux fleurons de ce cinéma) mais son style évoluait sans cesse car il n´arrêtait pas d´expérimenter de nouveaux types de mise en scène. Tantôt ultra-sophistiqué ( L´aurore), tantôt évident de simplicité ( Tabou).
Une bonne partie de ses films sont maintenant perdus ( quasiment la moitié: d´ailleurs, il me semble que la filmo donné par Vap est incomplète).
J´ai eu la chance de voir 5 films de Murnau. Sur ces 5, il y en a 3 que j´ai adoré et un qui fait partir de mes dix films préférés de tous les temps.
Je vous conseille donc d´oublier vos préjugés navrants sur le cinéma expressionniste et son public afin de vous laisser porter par l´imaginaire de celui qui reste, avant d´être ce cinéaste mis sur le piédestal ultime par toute la critique " qui s´y connait", un créateur aussi passionnant que bouleversant.
Perso, je prends dix fois plus de plaisir à regarder L´aurore que Le mécano de la général qui est un film comique ( pour rester dans le muet).