CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rencontre du troisième type

resolution
resolution
Niveau 33
29 octobre 2011 à 22:48:58

J'aimerai bien le revoir, je l'avais vu étant petit j'avais bien aimé. Et puis il y a Truffaut :doute:

Adamlambertshow
Adamlambertshow
Niveau 7
30 octobre 2011 à 15:27:19

Effets spéciaux obsolète ! mais beau et bon film pour autant

seuls les effets spéciaux font tâche

Adamlambertshow
Adamlambertshow
Niveau 7
30 octobre 2011 à 15:37:10

sympa votre court métrage Schaffer "jeu d'influence"

SquizCat
SquizCat
Niveau 10
30 octobre 2011 à 16:05:52

Ce film est l'un des meilleurs concernant les extraterrestres à mon goût :coeur:

3-2-1
3-2-1
Niveau 9
13 mai 2012 à 21:16:02

je suis près a a look le blu ray je met qu'elle version ?

Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2012 à 21:09:07

Y a pas une mieux que l'autre ?

Ie-muet
Ie-muet
Niveau 8
04 juin 2012 à 09:55:19

je savais pas qu'il y avait plusieurs version pour ce film :(

Amelie_69
Amelie_69
Niveau 5
02 octobre 2012 à 17:20:32

Quel est l'objectif des ET au final ?...Ils viennent, prennent des gens, les ramènent, en reprennent d'autres et ne nous disent rien de concret sur leurs intentions et ce qu'ils font là.

Amelie_69
Amelie_69
Niveau 5
02 octobre 2012 à 17:51:54

Ouai enfin bon ils enlèvent quand même des gens à leur famille et contre leur volonté :p

augus
augus
Niveau 9
03 janvier 2013 à 05:57:11

Lt-Schaffer :d) pareil que toi , en faite tu as une partie tres objective , très mystique et tres réaliste , et une autre, la fin ,les 20 dernières minutes ou Spielberg donne clairement sa vision des choses et là du coup c'est moins intéressant ,moins originale car la on tombe dans du déjà vu même pour l’époque mais malgré tout la fin reste marquante

mais grand film , a voir absolument .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2013 à 07:14:22

un chef-d'oeuvre massacrée par une réedition comme plein de films de Spielberg tout ça pour nous foutre un meilleur son je préfère encore regarder ma VHS qui pique les yeux !

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
25 août 2014 à 00:12:30

Cette masterpiece :snif:
Surtout en le revoyant en BRD, et en connaissant Truffaut aujourd'hui.

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
01 novembre 2015 à 23:42:59

Waw, juste waw. Ce film est génial.
Je ne sais pas par où commencer et je ne me sens pas de faire une critique détaillée mais j'ai adoré. Tout le début est un peu long mais contribue à installer une ambiance mystérieuse, voire mystique. Nécessaire vu la double lecture religieuse évidente. Parmi les 12 élus, Roy McNeary est le seul à vaincre la Montagne, et à finalement être prêt à tout abandonner pour renaître dans le chariot angélique.

Au-delà de la réécriture des 10 Commandements, je trouve le traitement des aliens très juste. Tout le long du film, on garde cette fascination pour des êtres qui viennent tout perturber, dont on ne sait jamais vraiment ce qu'ils veulent, qui se dévoilent petit à petit et auxquels on fait malgré tout confiance (parce que Roy leur fait confiance). J'ai moi aussi été surpris qu'on révèle leur apparence mais c'est en gardant intacte leur aura, et ça permet ce plan parfait où le chef des aliens sourit à un Truffaut complètement béat. En plus ça fait un parallèle avec E.T vu qu'ils ont à peu près le même design (Ancien, Nouveau Testament ?).

Enfin bref c'est plein d'idées géniales, la communication par la musique, le décalage familial, le gosse plus à l'écoute que les adultes (comme souvent chez Spielberg), avec ce passage culte de l'enlèvement...

Petit détail, j'ai maté le film avec mes grand-parents, donc VF imposée... Et la réécriture des dialogues entre Truffaut et son traducteur est juste hilarante. Vu qu'il n'y a plus rien à traduire, les équipes ont décidé d'en faire des sortes de frères siamois qui complètent chacun les phrases de l'autre. Très, très drôle. :hap:

TSWLD
TSWLD
Niveau 9
11 janvier 2016 à 16:06:06

Dernier "gros" Spielberg que je devais voir, c'est chose faite. C'est clairement l'un des meilleurs Spielberg, le meilleur avec Les aventuriers de l'arche perdu. Ce qui m'a le plus frappé c'est la composition magistrale de John Williams, avec la discussion et le final. Puis en y repensant c'est dingue pour un réalisateur de livrer un troisième film ( deuxième si on compte pas Duel) d'une telle ampleur, tout est parfait, le film est hypnotisant, on s'immerge complétement dans l'histoire. Voilà, chapeau Spielberg ! Espérons que tu finisse ta carrière comme tu l'as commencé : sur les chapeaux de roues ! (Et c'est bien parti depuis Lincoln)

Jamesdean54321
Jamesdean54321
Niveau 9
22 octobre 2016 à 16:39:23

"Effets spéciaux obsolètes" ....
La cécité .... quel fléau ...

Genre quand tu lis ce genre de conneries Lt Schaffer, comment tu fais pour garder ton calme ?
J'ai même lu dernièrement une critique d'un gars qui disait que les effets spéciaux étaient aujourd'hui pourris et que ce n'était qu'un nanar ...

QuentaShow2
QuentaShow2
Niveau 9
08 février 2020 à 17:11:08

Vu hier. J'ai adoré. Quelle claque :bave:
Il y'a beaucoup trop à dire sur ce film. Je ne sais pas par où commencer.

Pourquoi ce film est marquant :

Le "mont"

J'ai vraiment adoré le délire de l'obsession vis-à-vis du "mont" bizarre. La psychologie de Roy qui empire à cause de cet obsession :bave:
Quand il jette tout et n'importe quoi dans sa maison pour construire ce mont dans la baraque :ouch:
La mère de Barry qui fait des tonnes et des tonnes de dessin de ce mont :ouch2:

Ça donne un vrai aspect malsain, étrange :oui:

Tout est préparé à la perfection pour nous fournir un climax extraordinaire.

Le son

Quand on apprend que les extraterrestres sont rentrés en contact avec les indiens et qu'ils partagent donc la même gestuelle, qu'ils connaissent tous les deux le fameux son :ouch:
Ce son de 5 notes extraordinaires qui permettra aux hommes de communiquer avec les extra-terrestres durant le climax :bave:
Une idée de génie :oui:

L'enlèvement de Barry

La scène où le petit Barry est enlevé est génialissime. Y'a un vrai aspect horrifique, on se demande vraiment quelles sont les intentions des extraterrestres à ce moment là. Pourquoi est-ce qu'ils viennent mettre le bordel dans la maison ? :ouch: Tout est fait pour installer de la tension chez le spectateur. Le plan du petit qui ouvre la porte est totalement formidable :bave:
Et quand la mère entend le son d'attente au téléphone :bave:

Le climax

Juste sublime :bave:
Spielberg nous montre les extraterrestres : une décision ultra couillue qui marche pourtant ultra bien. Le moment où Truffaut communique avec l'alien grâce à la gestuelle et que l'alien lui sourit :ouch: mémorable.

Le fait que Roy parte c'est totalement logique et bien amené. Il a tout perdu pour les extraterrestres. Il s'engage à partir avec eux sans aucune crainte. Ils sont désormais sa seule raison d'être :oui:
Le dernier plan sur le vaisseau avec la musique de John Williams est parfait.

Je trouve dommage qu'il n'y'est pas beaucoup de posts à propos de ce film exceptionnel :-(

19/20

PS : Ce film n'a absolument pas mal vieilli. Les effets spéciaux sont spectaculaires pour un film datant de 1977 :ok:

Message édité le 08 février 2020 à 17:14:32 par QuentaShow2
concelhaut
concelhaut
Niveau 10
08 février 2020 à 17:24:57

Je dois regarder celui là

Message édité le 08 février 2020 à 17:25:07 par concelhaut
Rogue1
Rogue1
Niveau 6
08 février 2020 à 21:39:14

Pour info : le design des aliens est basé sur leur "vrai" apparence, d'après les témoignages de ceux qui en auraient vu.

Le Dr. Hynek (celui qu'on suit dans la série Project Blue Book et grand expert des OVNI) a été engagé comme conseiller pour le film, il fait une apparition dans le film d'ailleurs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2020 à 08:43:46

Je l'ai regardé cette nuit et j'ai détesté. La famille de Roy et l'air ahuri de La mère de Barry insupportable.

Message édité le 10 mai 2020 à 08:45:48 par Pseudo supprimé
Mr-Tutudi
Mr-Tutudi
Niveau 5
10 mai 2020 à 14:14:15

Bon film.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics