je viens de voir Oasis
(je c/c: "Y'a pas à dire, il y a quelque chose que les coréens ont compris au cinema avant nous. Oasis se distingue par ça et par son atmosphère: il fait partie du cinema qui montre plus qu'il ne dit. L'histoire, elle, est vue, revue, et complétement explicite: un jeune mec paumé et inadapté rencontre une handicapée dans un endroit ou elle est abandonnée toute la journée, et il se met à la voir, à lui parler, à lui faire découvrir tout ce qu'on finit par refuser à ceux qu'on considère pas comme des humains. Ouais, y'a une certaine poésie, et après ça dérape et ça prend des proportions d'ironie énorme, et ça devient très triste et émouvant. Alors quoi, justement ben, cette façon de montrer, et puis ce grain en plus qui fait que tu te liquéfies littéralement pendant ce film, et qu'il frappe, et qu'il est beau si l'adjectif a un quelconque sens dans ce cas. En plus, il finit mieux que tu ne peux l'imaginer (oublie le happy/bad end). Wah, content de l'avoir vu celui là. Et en passant, l'actrice te mystifie au sens propre - j'avais jamais vu cet effet. Si vous aimez a priori le cinema du coin, mettez le sur votre liste.")
et j'attends impatiemment de voir Peppermint Candy, qui a l'air d'être gigantesque