CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Clint Eastwood réalisateur: panorama

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:29:32

Le plébicite actuel de Million dollar baby est l´occasion de revenir sur la carrière d´un cinéaste qui reste plus connu par le grand public pour ses talents d´acteur que de réalisateur.
D´autant que Million dollar baby, en plus d´être un film parfaitement maîtrisé, est l´aboutissement d´une oeuvre, une magnifique synthèse des multiples thématiques qui ont préoccupé Clint Eastwood tout au long de sa carrière de réalisateur: la filiation, la marginalité, l´individualisme, le rêve américain, le poids du passé, l´amour pur...
Bref, si vous aimez Million dollar baby, vous aimez d´ores et déja Clint Eastwood !

Je propose donc pour démarrer ce topic consacré au cinéaste, une présentation de mes dix films préférés de Clint; sélection que j´estime assez représentative d´un cinéma libertaire, ambigü, sensible, humaniste et au final bouleversant de simplicité.

BREEZY ( 1973): le premier film qu´il réalise dans lequel il ne joue pas. Cette histoire d´amour entre un cadre quinquagénaire et une jeune hippie est souvent considéré par les fans de Clint comme l´ébauche de son futur chef d´oeuvre: Sur la route de Madison. C´est assez injuste dans la mesure où Breezy est un film dont l´identité est assez forte pour ne pas être jugée via un autre film. C´est un film lumineux, réjouissant de simplicité, un véritable hymne au bonheur. La musique ( délicieuse) est signée Michel Legrand. Un anti-dépresseur cinématographique.
Existe en zone 1.

JOSEY WALES, HORS-LA-LOI ( 1976): la vengeance d´un homme dont la famille a été décimée par des soldats nordistes. Un western lyrique et violent où Clint incarne un personnage déchiré par la douleur résolument différent des héros monolithiques qui l´ont fait connaître en tant qu´acteur ( Blondin...).
Pour l´anecdote, Orson Welles adorait ce film que je considère comme le meilleur western des années 70.
Existe en DVD zone 2

BRONCO BILLY ( 1980): Le portrait d´un cirque western itinérant. Magnifique histoire sur des hommes qui vivent à travers leurs rêves quel que soit le prix que la dure réalité leur fait payer. Bronco Billy est un authentique joyau de l´oeuvre eastwoodienne qui reste encore méconnu. C´est cependant à partir de ce film qu´Eastwood a commencé à être sérieusement reconnu par la critique qui l´assimilait souvent jusque là à un imbécile réac à cause du personnage de linpecteur Harry. Bronco Billy est un film qui me semble impossible de ne pas aimer tellement il est simple et touchant.
Existe en zone 2.

HONKYTONK MAN(1982): sur fond de grande dépression, le périple d´un chanteur de country tuberculeux et alcoolique pour se rendre à une audition à Nashville. Il est accompagné de son neveu...C´est là encore une histoire de marginal qui vit à travers un rêve de gloire périmé. Le ton est beaucoup plus désanchanté, beaucoup plus pessimiste que dans Bronco Billy.
Un des films de Clint Eastwood les plus émouvants.
Existe en zone 2.

BIRD ( 1988): film sur la vie du jazzman Charlie PArker alias Bird, entre addiction à l´héroïne et génie. Un film résolument à part dans l´oeuvre de Clint Eastwood. Le film qui montre que qu´Eastwood est plus que l´héritier du classissisme hollywoodien. En effet, la construction de Bird est d´une liberté assez incroyable, le film multipliant flashbacks et flashforward sans le moindre souci chronologique mais sans jamais perdre le spectateur non plus. Le film est paraît-il constuit à l´image d´un morceau de jazz. Cela semble improvisé mais c´est complètement maîtrisé. Forest Whitaker ( futur Ghost dog) dans le rôle titre est impressionnant.
Existe en zone 1.

IMPITOYABLE ( 1992): Tout a déja été dit sur ce magnifique western crépusculaire que que la plupart ont déja vu. Si tel n´est pas encore le cas, précipitez vous, il s´agit d´un chef d´oeuvre qui ouvre l´apogée de la carrière de Clint Eastwood: les années 90.
Impitoyable, parce qu´il détruit complètement la mythologie du genre, est le western ultime.
Existe en zone 2 collector.

UN MONDE PARFAIT ( 1993): une histoire aussi émouvante qu´ambigüe sur la perte de l´innocence d´un enfant enlevé par un truand. Eastwood acteur s´efface pour offrir un de ses plus beaux rôles à LA star américaine du début des années 90: Kevin Costner.

SUR LA ROUTE DE MADISON ( 1995): Le chef d´oeuvre absolu de Clint Eastwood. En esquivant tout les clichés qui auraient pu plomber cette brève rencontre ( insatisfaction de la femme au foyer, démon de midi...), il retrouve l´évidente simplicité des plus grands pour nous offrir un mélo aussi subtil que bouleversant.
Un des plus beaux films qui soient sur l´amour, le temps qui passe, la nostalgie...
Le plan de Clint Eastwood en pleurs sous la pluie restera comme un des plus beaux de l´histoire du cinéma américain.
Quiconque n´a pas vu Sur la route de Madison ne peut pas déclarer qu´il n´aime pas les films d´amour.
Existe en DVD zone 2.

MYSTIC RIVER ( 2003): un polar passionnant à la trame particlièrement riche servi par un trio d´acteurs exceptionnel ( Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins). Réflexion sur la justice et la nature du mal. La réalisation est plus emphatique qu´à l´accoutumée mais elle est en accord avec cette tragédie bostonienne.
Existe en zone 2.

MILLION DOLLAR BABY ( 2005): scénario impeccable ( ça n´a pas toujours été le cas), acteurs bouleversants, réalisation épurée...c´est peut-être le film le plus maîtrisé d´un artisan au sommet de son art. On y retrouve toutes les caractéristiques du cinéma de Clint Eastwood. Sur la forme: une photographie en clair-obscur de laquelle se détache des visages magnifiés par une lumière crépusculaire, une musique aussi discrète qu´émouvante, une économie de moyens qui permet d´aller à l´essentiel...Et sur le fond: des personnages marginaux tiraillés entre leurs rêves et un carcan social dont ils ne peuvent se libérer et un regard unique sur les fondements de la société américaine.
Avec ce film résolument atypique dans le paysage hollywoodien actuel, Clint Eastwood nous rappelle combien sa sensibilité, sa rigueur et son refus des tendances sont précieux au cinéma américain.

voilà, à vous maintenant...

mayxbox
mayxbox
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:30:46

c long :lol:

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:31:37

ta contribution au sujet est passionnante maybox.

maintenant, tu peux t´en aller.

mayxbox
mayxbox
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:33:21

ok :dehors:

Doc-Ock
Doc-Ock
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:37:30

J´aimerais savoir une chose sur la filmo d´Eastwood en tant que comédien :
Est ce que les " Inspecteur Harry " sont à prendre au premier degré ?

Doc-Ock
Doc-Ock
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:39:12

J´avoue secher sur Eastwood, je n´ai vu que Mystic river de lui et j´ai été ébahi par tant de maîtrise. Sean Penn et Tim Robbins étaient excellents aussi.

old-boy
old-boy
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:41:05

Mes préférés sont " Un Monde Parfait" et " Mystic River".
Deux films qui mettent en scène un ou plusieurs enfants, et qui traitent de la paternité.
Eastwood a une conception du père interessante: un père est un criminel ( dans les 2 films, sean penn, kevin costner). Je partage ce point de vue, peut être est-ce lié a sa propre expérience, en tout cas c´est ce qui me touche le plus dans ses films.
( evilcid faisons la paix... :) )

Doc-Ock
Doc-Ock
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:42:46

Ah oui j´ai vu Un monde parfait aussi, mais j´était tout petit. Le film m´avait marqué, car je me souviens de certaines scènes, la fin notemment.

old-boy
old-boy
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:44:51

le début et la fin ( la scene dans l´herbe) s´inspirent du " dormeur du val" de Rimbaud, une tres belle scene en effet

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
31 mars 2005 à 15:58:12

Il y a une dizaines d´années, je me souviens que l´impitoyable m´avais beaucoup marqué, tout comme Un monde parfait.

Merci Evilcid pour cette petite selection, ça m´a donné envie de voir plus de films d´Eastwood :)

bowserrrr
bowserrrr
Niveau 10
31 mars 2005 à 16:01:01

J´ai trop envie de voir Honkytonk man mais je le trouve pas chez mon loueur

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
31 mars 2005 à 16:04:42

Je suis d´accord avec ta critique d´Impitoyable et Sur la route de Madison, j´essaierai de voir ses autres réalisations à l´occation. :]

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
31 mars 2005 à 16:43:10

pas le temps de participer mais juste dire que le dernier Studio et le dernier ou avant-dernier Zurban mettent à l´honneur Mr Clint. Zurban fait même remarquer que Eastwood est la seule superstar de cinéma à être réellement devenu un réa majeur. Studio parle carrément de légende. pour moi si Clint. est une légende et qu´il fait pratiquement l´unanimité ( après des années de polémiques qd même), c´est parce qu´en plus d´être pourri de talent il incarne inconsciament un idéal, il véhicule une image de virilité saine, de force tranquile, de courage et de tolérance. On à tous rêvé d´avoir un Clint Eastwood dans sa famille.

Ce type est trop cool. Qu´il vote Bush ça reste pour moi un mystère impenétrable qui prouve qu´on connait toujours moins l´amerique qu´on ne le croit. longue vie à Clint !

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
31 mars 2005 à 16:47:19

Sinon parmi les films que j´ai pas vu il me manque entres autres Mystic River et Créances de Sang, et le dernier que je vais voir ce WE

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
31 mars 2005 à 17:56:29

:) Merci Estbois

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
15 avril 2005 à 01:55:46

y´avait Pale Rider ce soir sur la 3. Je l´ai pas revu parce que j´était occupé à voir Million $ Baby mais j´adore ce film.

Eastwood commençait à vraiment vieillir et ça à été un tournant dans sa carrière d´acteur/réalisateur j´ai l´impression. Dans Pale Rider il incarne un cavalier de passage à la personnalité opaque, au passé obscur qui porte secours à une communauté opprimée. Dit comme ça, ça parait pas original mais c´est son personnage d´ange exterminateur, qui sème le chaos pour remettre de l´ordre, qui donne de la puissance au film.

Peu de temps après il à fait White Hunter Black Heart pour lequel j´ai créé un topic puis le génial Unforgiven.
En fait Eastwood me fait l´impression d´être un wasp de base qui s´interroge sur sa condition, s´impose des remises en question sur des thèmes de base que son éducation devrait lui épargner : la morale judeo-chretienne ( par ex. l´homosexualite dans " Minuit..."), la violence et l´approche de la justice dans " unforgiven" ou" jugé coupable", la diginité humaine, le rêve americain, la spiritualité, l´exclusion...

Et ça se confirme avec MDBaby. y´a même un peu de tous ça dans un film très simple en apparence.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
15 avril 2005 à 01:57:46

heu... maintenant que je relis mon truc, ça ressemble un peu au 1er post de ce topic ! ...
:gni:

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
02 juin 2005 à 13:54:23

Ce soir sur France 3, ne ratez pas " Josey Wales hors-la-loi".

c´est un de ses tout meilleurs films ( et aussi un de ses moins diffusés).

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
02 juin 2005 à 15:14:28

Je l´ai raté :snif2:

Vive Mystic River.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
02 juin 2005 à 15:48:31

c´est ce soir donc je vois pas pourquoi tu l´as déja raté ? ????

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment