Contre toute attente, après le truc sans intérêt qu'était L'Âge de Glace 4, j'ai eu envie de revoir le deuxième opus, qui m'avait bien déçu à sa sortie mais dont je gardais malgré tout un souvenir agréable. Et bien ce revisionnage fut une bonne surprise, le film n'a pas baissé dans mon estime et c'est même le contraire.
Soyons clairs, ce n'est pas du Pixar non plus, on reste en terrain très balisé mais j'ai trouvé qu'il y avait plus de coeur ici. Cette romance a beau être classique et un peu forcée, il y a suffisamment de soin dans l'écriture du personnage d'Ellie, la complémentarité avec Manny est amusante. Il y a tout le rapport au passé de Manny que j'avais un peu oublié qui rajoute un côté plus dramatique à son personnage (faut que je revoie le 1 pour éclaircir tout ça) et du coup un peu plus de consistance à son conflit et à la conclusion de l'histoire. J'aime beaucoup que l'une des scènes centrales du film, celle sur le passé d'Ellie, se fasse sans dialogue, c'est très simple et j'aime beaucoup. Et j'aime beaucoup ce trio principal un peu insolite, ils ont toujours un capital sympathie énorme dans mon coeur, même Sid avec ses gags lourds. Parce que c'est vrai que ce n'est pas toujours drôle, cependant dans l'ensemble ça l'est beaucoup plus que le 4 et j'ai l'impression que ça ose un peu plus. Puis rien que les sketches avec Scrat c'est plus simple, ils n'en faisaient pas encore des tonnes.
De même que visuellement, bon ce n'est pas la folie mais je retrouve un cachet que le 4 n'avait pas forcément, j'ai l'impression que la technique a tué ce qui faisait la particularité de ces films.
Bon tout n'est pas top, ça reste attendu et gentillet mais j'ai vraiment aimé cette redécouverte et je le revois à la hausse.