J´ai vu il y a peu le documentaire " Paradis Sibérien", et depuis ma vision du cinéma a changé.
Ce film est de Boris Kapelski, que je juge comme le Cousteau des contrées desertiques et froides.
Peu d´entre vous le connaissent, je vais donc vous raconter sa vie, semée d´embuches.
Boris Kapelski est né dans les années 30 à Moscou.
Ses parents, opposants au régime Stalinien, furent déportés dans un goulag quand il avait 7 ans.
Recueilli et protégé par sa tante, il étudia le cinéma dans l´école des Arts de St-Petersbourg.
Alors que ses camarades s´imaginaient grand réalisateur d´Hollywood, lui voulait réaliser des odes à la nature.
Son premier film, Russie glaciale ( sorti en 1964, et, le même jour que le premier grand film de . .. Sergio Leone) passa pratiquement inapercu, comme beaucoup de ceux qui suivirent.
La reconnaissance arriva tardivement, en 1992, avec le fabuleux Soleil Siberien.
Peu de paroles, si ce n´est celles de Boris Kapelski lui-même, commentant son oeuvre.
Quand au scénario, il n´y en a pas vraiment.
Kapelski filme la nature merveilleusement, et surtout les ours.
Car depuis toujours, le réalisateur lutte contre le massacre des ours blancs. Il est à l´origine de plusieurs pétitions circulant dans toute la Russie, visant à mieux les protéger.
Son dernier long-métrage, Miracle Siberien, est recemment sorti en VHS ( oui, je sais, pas de DVD, c´est étonnant). Il est produit par la modeste Apache Vidéo.
Il est marié à Agnieska Boskava, une artiste Ukrainienne réputée dans son pays.
Si vous voulez en connaitre plus, achetez le dernier " Natural Cinema" ( revue anglaise).