CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moby Dick De John Huston

maxou23
maxou23
Niveau 10
18 mars 2005 à 23:08:15

Voilà je tenais particulièrement à faire un ptit topic de rien du tout en hommage à ce film qui a marqué mon enfance à jamais, avec le terrifiant et pourtant humain capitaine Achab, avec la silhouette et la barbe d´un gregory peck méconnaissable, ainsi que sa volonté terrifiante de poursuivre et de vouloir tuer l´immense baleine blanche, vraiment ce film est remarquable, comme beaucoup de films de john huston d´ailleurs^^

DavidDaeschler
DavidDaeschler
Niveau 10
18 mars 2005 à 23:25:36

Slt moi g jms vu le film mé g adoré le livr en tt cas. Dsl pr le texto je sur 1 fone portable

maxou23
maxou23
Niveau 10
18 mars 2005 à 23:29:00

bah moi qui ai lu le bouquin et vu le film, déjà je peux te dire que le film est archi fidèle et est vraiment marquant..

Anna_Chronisme
Anna_Chronisme
Niveau 3
19 mars 2005 à 00:28:10

J´aime beaucoup ce film aussi!

Gregory Peck est impressionant et la baleine n´a pas trop mal vieilli je trouve ( même si c´est plutot un cachalot qu´une baleine).
J´aime bien la narration de ce film, le type qui raconte l´histoire vraiment à la façon du livre, c´est très conventionnel mais très efficace. Avec la photo du film totalement dans les tons bleus/gris, on est plongés dedans du début à la fin.
J´aime bien aussi la scène de l´église avec Orson Welles en prêtre.

C´est vraiment un bon vieux classique dans tous les sens du terme.

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
04 septembre 2013 à 00:27:46

Phénoménal. Comment trouver d'autres mots, c'est absolument phénoménal. Moby Dick je ne connaissais l'histoire que grossièrement, je l'ai finalement découverte avec ce film, et quel film, je vais avoir du mal à écrire dessus.

Quelle mise en scène, quelle réalisation mon dieu. En 1956 ? Il y a soixante ans ? Mais que ça me manque ! Que ça manque au cinéma américain moderne de genre, ce type de film, cette générosité dans les effets, cette mise en place d'une ambiance pesante, étouffante, ces acteurs qui explosent littéralement l'écran, ce symbolisme présent dans chaque plan, mais c'est fabuleux. On a là un film majeur.

Gregory Peck offre ici l'une des plus grandes performances d'acteur que j'ai pu voir, rejoignant Mitchum et Heston au panthéon des performances anthologiques. Ce charisme fou qu'avait les acteurs à l'époque, cette façon de parler, de rentrer totalement dans le rôle à la limite du surjeu et pourtant on y croit, réellement, et on est à la fois fasciné et terrifié par Achab, c'est fou, y a pas de mot pour décrire cette performance.

Je pourrais parler de la technique, du Technicolor totalement maîtrisé, de cette mise en scène et de ces effets juste parfaits, mais tout ça me paraîtrait vain tant le film est au delà de tout ça. Il s'agit juste d'un film absolument culte, qui gagne sa place dans mon Top haut la main, et dont certains plans me resteront en tête pendant un long moment.

9,5/10

resolution
resolution
Niveau 32
09 décembre 2015 à 19:30:41

De Moby Dick je ne connais que Richard au pays des livres magiques, mais plutôt que d'aller voir le film de Ron Howard je me suis dit que j'allais me tourner vers une valeur sûre. Mais j'en sors assez déçu, un peu comme pour l'odyssée de l'African Queen, j'ai un peu les mêmes reproches à faire.

En fait le sujet de départ me parle vachement et je trouve toute l'introduction juste fantastique, le type qui entre dans le bar, voit le tableau montrant une baleine géante, tu es dans l'ambiance... comment ne pas l'être ? On ne voit pas le capitaine Achab avant plusieurs dizaines de minutes, faisant monter le suspens et iconisant ainsi le personnage avant sa première apparition. Et c'est la même chose pour Moby Dick que l'on voit finalement très peu et dont l'on parle beaucoup.

Je n'avais pas reconnu Orson Welles (faut dire que je ne l'ai pas cherché, je ne savais pas qu'il jouait là-dedans), mais la scène de l'église, avec la colère de Dieu, le travelling montrant les plaques commémoratives pour les différentes personnes tuées par des baleines... il faut dire que ça a une gueule monstre.

Cependant bien vite j'ai trouvé que ça devenait trop bavard, expliquant en fait ce qui aurait dû se ressentir sur la folie qui entoure Achab et tout le navire. Et c'est là que ça a commencé à me saouler, pas que ça soit mauvais, mais ça parle trop.
Ensuite je trouve que malgré tout le film a pas mal vieilli, mais bon c'est normal, ce n'est pas ce que je reprocherai, mais disons que le ton ultra explicatif du film sur la vengeance, la folie et tout m'ayant déjà un peu sorti du film, ça m'a un peu achevé.

Cependant ça m'a vraiment donné envie de lire le livre étant donné que ça a l'air assez fidèle et que le l'univers des baleiniers ça me parle vachement...

Juste un mot sur Peck, qui cabotine juste ce qu'il faut pour rendre son personnage assez jouissif, mais j'ai eu du mal à le prendre totalement au premier degré, parce qu'on voit que c'est Peck avec du poil au menton... Je ne sais pas si c'est dans le roman la balafre blanchâtre qui traverse tout son visage jusqu'à créer une marque blanche dans sa barbe et ses cheveux, mais la façon que peut avoir Huston de la filmer, je trouve ça juste génial, Peck étant toujours cadré pour laisser ce profil apparaître et le mettre en valeur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2023 à 20:30:00

Ce soir sur Chad Arte, si jamais...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment