Mon premier Audiard, le titre m'a intrigué, je le trouvais poétique. Le film ne l'est pas, cela m'a déçu.
Non, encore et toujours le réalisme français, à croire qu'ils ne savent faire que ça nos French Direct'.
Étant totalement réfractaire à ce cinéma, c'est avec appréhension que je me suis lancé à le regarder.
Verdict... J'ai bien fais ! Une bande-son spectaculaire; qui ne rivalise certes pas avec celle du " Pianiste "; certes. Mais assez bonne pour que je le fasse remarquer. Alexandre Desplat est un compositeur français particulièrement bon.
Bref, concernant le film en lui-même, je ne vais pas en rajouter sur Romain Duris, il est excellent.
Ce que je retiens surtout de ce film ? La relation qu'entretiens Tom avec la musique, le piano. Elle est pour lui, une véritable renaissance. Ça c'est vraiment très intéressant.
Je n'ai trouvé aucune longueur, fait rarissime pour moi, je n'ai absolument pas vu le temps passé.
Bien que parfois prévisible, une histoire pas des plus originale, la réalisation est bonne ! De beaux plans, une belle gestion de la lumière; lorsqu'on le voit de dos, jouer torse nu sur son piano, cela m'a ébahit;.
J'ai aimé, je vais m’intéresser à ses œuvres et regarder le prophète prochainement.
15/20.