Je viens de voir Crossing Guard : film noir s´il en est mais incroyablement optimiste.
Pour ceux qui ne connaissent pas l´histoire :
John Booth ( David Morse extraordinaire) vient juste de sortir de prison. après 6 ans pour le meurtre accidentel d´une petite fille, celle de Freddy ( Jack Nicholson). Ce dernier a perdu sa vie de famille après l´accident, s´est perdu lui-même. Il se met en tête de tuer celui qui a causé son malheur...
Ce film est vraiment réussi, les deux acteurs sont magistrales, surtout Nicholson, transcendant par l´émotion qu´il dégage en homme qui a tout perdu.
Ce film est assez provocant car il inverse les rôles des deux protagonistes. Après sa sortie de prison, John Booth se réinsère rapidement. Ses amis ne l´ont pas oublié et il trouve vite l´amour, le personnage est attachant et nous appitoie de ses remords alors que Freddy est acariatre, alcoolique. Il passe ses soirées dans une boîte de strip-tease avec sa bande d´amis beaufs machos qui le tire vers le bas, il se moque des sentiments des autres, surtout des femmes, et chamboulent peut-être inconsciemment leur vie. On finit par l´aimer moins que David Morse, alors que c´est lui, la victime.
( quelques petits
pas trop graves)
La course poursuite finale est réussi car parodique. Pour une fois, nos deux héros ne sont pas des sprinteurs olympiens et le tout devient comique, mais ne perd jamais de vue l´aspect dramatique de la chose. Le personnage de Nicholson est déterminé mais ne sait pas vraiment pourquoi il fait ce qu´il doit faire, il croit juste qu´il doit le faire. C´est humain et bien restranscrit.
La fin se termine en apothéose, royalement émouvante, j´ai versé quelques larmes. Ce final est , je me répète, simplement humain et optimiste, magnifique de par sa justesse.
Bravo Sean, bravo messieurs les acteurs.
Je vous le conseille vraiment.
P.-S. : La B.O. est magnifique 