CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réalisation d'un court métrage

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
05 mars 2005 à 11:57:10

Je vous expose la situation et demande leur aide à ceux et celles qui savent quelque chose.

Mon idée est, comme le titre du topic le laisse deviner, de réaliser un court métrage animé.
Même si cela reste amateur dans le sens où c´est une première, j´ai envie de faire quelque chose de professionnel dans la forme.

J´aimerais donc savoir à qui il faut que je m´adresse et dans quel ordre : Faut-il que je trouve un dessinateur puis que je monte un dossier avec lui pour essayer de trouver des fonds auprès de maisons de production, producteurs... ? Ou bien faut-il d´abord que je monte tout seul un dossier afin de trouver un investisseur et seulement ensuite trouver un dessinateur ? A qui faut-il s´adresser pour avoir le droit de réutiliser une musique ( cas pour une musique de film, cas pour de la variété) ? SACEM ? Compositeur ? Réalisateur du film pour lequel la musique a été composée ? Boîte de prod ?

Enfin, toutes ces questions de démarches et d´ordre dans lequel elles doivent être faites...

Je remercie d´avance les réponses sérieuses.

Enfin, si quelqu´un qui a déjà fait quelque chose de semblable sait combien de temps ça peut prendre, combien ça peut coûter...

Ovarion

STSmue
STSmue
Niveau 4
06 mars 2005 à 03:25:49

bien tu c moi sa me plairai bien de le faire ac un pote fodrai kon en parle

sir_john95
sir_john95
Niveau 7
06 mars 2005 à 03:26:33

ba ecoute mec moi je sui de tou coeur avec toi ke tu reussisse mai par contre je ne peu te donner aucun conseil la dessu je mi connai tre peu par contre jen fai moi meme de la video ( du montage) mai je la met sur mon prope site je cherche pa a la diffuser en tres grande grandeur mdr^^ ( vive les phrases mdr^^)

bye !

KnoxvillesKid
KnoxvillesKid
Niveau 5
02 juin 2005 à 16:25:40

J´ai lu dans un livre qu´il fallait demander a la SACEM pour pouvoir reutiliser des musiques mais pour les musique de film je sais pas.
Moi aussi je voudrais tenté de faire des film , pour ça je pense devoir passé par l´etape court metrage.Je suis d´ailleur en plein scenario en ce moment.Mais a cause de mon jeune age toutes ces demarches sont bien loin.Malgrè tout j´essai quand meme de faire ça avec des potes mais on manque cruellement de moyen.
Est ce que t´a fait des etudes cinematographique?

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
03 juin 2005 à 23:27:39

Non, je n´ai pas fait d´études de cinéma ( sauf domaine technique de la projection)

Quant à tout projet se voulant vraiment sérieux, il faut faire un dossier de présentation ( entre 20 et 40 pages) adressé au CNC ( centre national du cinéma) qui chaque année réunit deux commissions d´attributions de subventions pouvant être considérables.

Mais il ne faut pas être un rigolo et avoir un projet en béton car il y a beaucoup de demandes et peu d´attributions.

Le dossier doit présenter
- un synopsis
- une recherche graphique ( style de dessin si animé ou recherche de décors etc si prise de vur réelle)
- une étude sommaire des symboliques ( exégèse en fait)
- une présentation de vos précédents projets ( menés à terme ou non)
- pis comme d´hab dès qu´on demande quelque chose à quelqu´un : MOTIVATION.

Voilà, si ces éclairages peuvent aussi servir à d´autres qu´à moi.

http://www.cnc.fr/c_telech/fr_c2.htm

catégorie court métrage \ aide avant réalisation

KnoxvillesKid
KnoxvillesKid
Niveau 5
04 juin 2005 à 09:09:17

Est ce que ça te parait etre serieux:*

-->Dans la nuit du 7 avril, Christophe , un homme chatain , les cheveux mi-long,mal rasé , regarde le journal télévisé dans laquel un journaliste raconte la declaration d´une nouvelle guerre religieuse.Soudain quelqu´un frappe à sa porte fortement.Il va donc ouvrir et aperçois sur le seuil le pretre de l´eglise qu´il fréquente regulierement.Ce dernier est en sueur , debraillé , et porte un tas de crucifix autour du cou.
Christophe le fait entrer dans son appartemant miteux . Le pere Iscare lui affirme d´un air etrange qu´il a decouvert la preuve irrefutable au fait que la religion est un mensonge.Il doute et se dit possedé par le diable.
Christophe,religieux implacable , le prend donc pour un fou car il doute de la " grande" religion.Se rendant compte de ces pensées le pretre assassinera Christophe.

Par une cdertaine mise en scene , j´aimerais installer une ambiance inquietante et pesante.

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
04 juin 2005 à 09:12:11

Pour ton film je le verrai bien sans musique ca donnerai une ambince, je pense, plutôt inquietante.

KnoxvillesKid
KnoxvillesKid
Niveau 5
04 juin 2005 à 09:13:25

Je voudrais juste dire que c´est un court metrage dressant une sorte de bilan de la religion , tout commence dans le sang ( le reportage) et finira dans le sang ( avec le meurtre de Christophe).
Il y aura pas mal de references à la bible entre ces deux scene comme le nom de la victime ( CHRIST-ophe),le nom du pretre ( Iscare=Iscariote-->le prenom de Judas) ou encore le jour du meurtre ( le 7 avril =jour où Jesus est mort)

Le court metrage ne serait pas un pretexte pour installé une certaine violence mais ce serait plutot le contraire.

Pourrait tu me donner ton avis Ovarion STP

KnoxvillesKid
KnoxvillesKid
Niveau 5
04 juin 2005 à 09:16:58

Pour ton film je le verrai bien sans musique ca donnerai une ambince, je pense, plutôt inquietante.

Merci mais peut etre pour le generique et pour le meurtre a la fin. Je verrai bien une musique style religieuse avec des choeur mais tragique

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
04 juin 2005 à 10:46:38

Je ne suis pas une régérence en la matière, tu sais.

Personnellement, je trouve l´idée intéressante, tu parais en plus avoir une certaine connaissance de la bible, mais si tu veux vraiment que ton projet soit sérieux et essayer d´obtenir l´aide du CNC, je pense qu´il te faudrait quand même l´aide d´un consultant.

KnoxvillesKid
KnoxvillesKid
Niveau 5
04 juin 2005 à 14:14:25

Merci.Pour la Bible je me suis renseigner.Je t´ai demandé ça parce que tu à l´air de savoir de quoi tu parle.Mon projet est serieux mais vu que j´ai 16 ans , il me semble un peu difficile d´etre pris au serieux face au CNC et meme par d´autres gens en fait.

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
06 juin 2005 à 14:08:42

Personnelement KnoxvillesKid je verrai mieux tn film avec de la musique ( pa forcément kelke chose de compliquer, ta pa des amis musiciens?)

KnoxvillesKid
KnoxvillesKid
Niveau 5
08 juin 2005 à 17:52:40

Non enfin pas vraiment.Au fait ovarion où en est ton projet?
Sinon je voulais prendre des musique deja existantes....faute de moyens

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
08 juin 2005 à 17:54:55

Mon projet est entre parenthèses pour cause d´exams. Sinon, bloqué à la recherche graphique et difficile de trouver LA bonne musique.

La partie scenar est bouclée ou à peu près car rythmée sur la musique ( que je n´ai pas ^^)

Alekss
Alekss
Niveau 10
08 juin 2005 à 18:18:17

Pour la musique mieux vaut utiliser de la musique libre de droit...
Car à la sacem ils te feront chier.. déjà c´est presque impossible d´avoir les droits sans payer une fortune...

KnoxvillesKid
KnoxvillesKid
Niveau 5
16 juin 2005 à 18:26:48

Je te propose ces exemplaires sur les Droits et Financements pour t´aider:
-Guide des aides à la creation audiovisuelle,videodoc,par Dominique Joignot , Catherine Stein , edition L´Harmattan , 1993
-Droit d´auteur,droits voisins :droits d´auteur et marché , par Bernard Edelman , edition Dalloz,1993
-Les aides au Financement :cinema et television,par Jean-Pierre Fougea,Anne E.Kalck,Pascal Rogard,edition Dixit,1993
-Guide du court metrage,par Aubert Alla,edition Dujarric,1991

Pour les musiques de film deja utilisé:
Demander l´autorisation au producteur.Il faut lui preciser la durée , le nom de l´auteur , du compositeur , de l´interprete et de l´editeur.
Pour connaitre les adresses des producteur:
Contacter la SCPP(Societe civile des producteur phonographiques)ou la SPPF(Societe des producteur phonographique français)

SCPP:136,avenue Charles-de-Gaulles,92200 Neuilly sur seine Tel.:46.40.10.00

SPPF:61,rue de Ponthieu,75008 Paris Tel.:42.89.17.45

• La societe Mediasion propose une collection de disques où il n´y a pas besoin de droits

Mediasion:rue principale Le Village , 66300 Camelas -tel.:68.53.18.18

Excuse moi , je n´ai pas les 2 premiers chiffres des numeros.Enfin pour SCPP et SPPF c´est le departement de L´Ile de France

-Tetsuo1
-Tetsuo1
Niveau 10
16 juin 2005 à 19:29:53

Avant d´envoyer un dossier avec ton projet. Envoi un exemplaire en recommandé a ton adresse et n´ouvre pas l´enveloppe.

Comme ça si on te pique tes idées, tu aura de quoi prouver que tu en es l´auteur. Reçu avant, et expédié par toi mm.

Sinon un dessin animé...ça coute très très cher. La meilleur solution est de démarrer tout seul comme le font les reals de divers court metrages animé que tu peux voir sur cine-court par exemple. le pro est un milieu tres fermé. Et ils aiment le concret.

Alekss
Alekss
Niveau 10
17 juin 2005 à 08:08:00

Je croyais avoir lu que le coup de l´enveloppe qu´on s´envoit n´était pas recevable devant un tribunal...

A vérifier..

KnoxvillesKid
KnoxvillesKid
Niveau 5
17 juin 2005 à 16:51:13

Sinon c´est vrai que c´est une bonne idée.
Je pense qu´il faut envoyer un synopsis ou continuité dialogué de ton projet a d´eventuel producteurs.Peut etre qu´il faut faire pareil pour d´eventuels dessinateurs.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment