'tain mais comment j'ai pu passer à côté de ce film?
Babel fait partie des films que je reconsidère à la hausse lors d'une seconde vision(comme Seven ou In The Mood For Love, que j'avais pas vraiment aimés la première fois)
Iñarritu a pondu un grand film, terriblement prenant et d'une densité narrative intense. J'avais un peu pesté contre le manque de liens entre les différentes histoires, mais non! Ce qui importe c'est moins les transitions que le discours et les messages que développe chacune des parties. Ceci dit le montage est vraiment excellent, et je pense que le film est inusable dans le sens où l'on découvre de nouvelles choses à chaque fois.
Le film est très fort, surtout quand le metteur en scène s'attarde sur des visages ou des gestes, voire des paysages(qu'ils soient arides-déserts marocain et mexicain-ou urbains au Japon), paysages qui se ressemblent beaucoup en fait: Tokyo a beau être "surpeuplée", la ville n'a finalement pas beaucoup de différences avec la sécheresse du désert, l'isolement qu'on peut y trouver, tant les gens s'y croisent sans forcément se trouver. L'épisode de la sourde-muette apparaît comme le plus touchant, même si la relation entre les deux américains est sublimée par l'interprétation décidément fantastique du couple Pitt-Blanchett(définitivement la meilleure actrice qui soit)et puis y a aussi Elle Fanning!
A noter une des plus grandes séquences du cinéma: celle de la discothèque. Proprement hallucinant.
=>dire que j'ai cru que t'allais me lyncher quand j'avais dis que j'avais adoré… n'empêche babel a été une claque pour moi, même si je préfère 21 grams… n'empêche Babel… énorme…