Un bon Carpenter mais la déception reste présente. Non pas que le film soit moyen ou mauvais, mais le concept, l'ambiance et la mise en scène sont de tellement bonne facture qu'on aurait pu avoir là un très bon film d'horreur. Malheureusement, ce dernier se contente d'être bon.
Le plus gros problème vient de sa structure narrative. L'introduction des personnages est un brin mal-amenée, voir calamiteuse par moment (je pense notamment au duo féminin). On peine à s'attacher à eux. C'est dommage, car le tout reste agréable à suivre. Le brouillard est menaçant, et il émane de cette ville côtière une atmosphère lugubre, qui m'a remémoré les nuits passées à lire la nouvelle " Le cauchemar d'Innsmouth " de Lovecraft. Les monstres marins, ancêtres brumeux de ce que sera l'équipage du Hollandais Volant dans Pirates des Caraïbes, parvient à faire de ce Fog un bon film d'horreur. Les enjeux sont là, le décor fonctionne tout comme la légende/malédiction qui pèse sur les habitants, mais le scénario est mal-écrit.
D'ailleurs, j'ai trouvé étonnant de voir que le brouillard atteint sa culminance sans inquiéter d'avantage que le groupe de six personnes que le spectateur doit suivre. Quid des habitants de l'île ? Sachant que l'on voit qu'une bonne majorité est à l'extérieur, et donc exposée. Enfin, au-delà de ça, le film reste bon, mais guère mémorable.