CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fog

Collateral11
Collateral11
Niveau 27
26 octobre 2020 à 17:45:45

Le film est sympa, la mythologie et la mise en scène sont sympas mais je pense qu'avec un principe aussi cool, il y avait moyen d'en faire un Carpenter majeur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2021 à 22:47:07

Un bon Carpenter mais la déception reste présente. Non pas que le film soit moyen ou mauvais, mais le concept, l'ambiance et la mise en scène sont de tellement bonne facture qu'on aurait pu avoir là un très bon film d'horreur. Malheureusement, ce dernier se contente d'être bon.

Le plus gros problème vient de sa structure narrative. L'introduction des personnages est un brin mal-amenée, voir calamiteuse par moment (je pense notamment au duo féminin). On peine à s'attacher à eux. C'est dommage, car le tout reste agréable à suivre. Le brouillard est menaçant, et il émane de cette ville côtière une atmosphère lugubre, qui m'a remémoré les nuits passées à lire la nouvelle " Le cauchemar d'Innsmouth " de Lovecraft. Les monstres marins, ancêtres brumeux de ce que sera l'équipage du Hollandais Volant dans Pirates des Caraïbes, parvient à faire de ce Fog un bon film d'horreur. Les enjeux sont là, le décor fonctionne tout comme la légende/malédiction qui pèse sur les habitants, mais le scénario est mal-écrit.

D'ailleurs, j'ai trouvé étonnant de voir que le brouillard atteint sa culminance sans inquiéter d'avantage que le groupe de six personnes que le spectateur doit suivre. Quid des habitants de l'île ? Sachant que l'on voit qu'une bonne majorité est à l'extérieur, et donc exposée. Enfin, au-delà de ça, le film reste bon, mais guère mémorable.

chocobon2
chocobon2
Niveau 65
18 décembre 2022 à 00:20:09

J'ai beaucoup aimé, mais il ne faut pas s'attendre à un "vrai film d'horreur".

C'est purement un film d'ambiance, qui est là pour créer une atmosphère de façon crescendo, mais sans qu'on tombe jamais dans l'horreur. Un peu comme sa scène d'introduction, c'est un vrai "conte qu'on se raconte autour d'un feu pour se faire peur", mais en film. J'ai passé un très bon moment.

apocalyspe666
apocalyspe666
Niveau 43
28 octobre 2023 à 08:12:58

Ce n’est pas mon Carpenter préfère, il serait même dans le fond du panier mais quel panier aussi! La mise en scène, les décors, les couleurs et l’éclairage sont soignés. L’histoire est assez classique, celle d’une malediction dont la conjuration tombe littéralement dans les mains du prêtre (pas mal). Les damnés sont sympa mais au final pas si effrayants ni menaçants que ça. Certains ne bougent pas d’ailleurs c’est bizarre. Et pourquoi n’a t on pas eu de scènes en ville ou des morts vivants en très grand nombre se pavaner dans les rues? C’est dommage. Et le coup des 6 must die j’ai rien compris. C’est que les conspirateurs étaient 6 mais est ce que c’est expliqué qui ils étaient et si les morts vivants ne tuent que leur descendants?

flouis07
flouis07
Niveau 22
28 décembre 2023 à 21:44:23

dieu qu'il est nul ce film, c'est soporifique à souhait. Heureusement qu'il ne dure que 1h30 sinon je me serai pendu

PerfectJago_64
PerfectJago_64
Niveau 47
18 juillet 2024 à 12:05:35

Je ne partage pas l'avis de certains qui prétendent que le film est daté.
Je l'ai sorti du placard dans sa version Blu Ray est je considère vraiment que ça reste un très bon Carpenter. Les moments de calme au début du film en passant par les phénomènes paranormales et les moments d'angoisse avec les spectres de la brumes sont vraiment flippant et nous plonge vite dans le bain de ce que le réalisateur a l'habitude de nous dépeindre avec cette sensation de malaise planante qui arrive crescendo avec les effets spéciaux glaçant et surtout la bonne musique habituelle qui accompagne le thème du film, ici une brume surnaturelle et criminelle lié à une vieille malédiction qui doit s'abattre sur une ville portuaire américaine.
Les acteurs sont tous très bons, et je trouve que c'est un film qui a très bien vieilli malgré certains dire, pour un film de 1979, avec cette version HD.

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
16 septembre 2024 à 10:39:22

Vu la semaine dernière, et mon avis rejoins celui de beaucoup ici. Un film vraiment bien réalisé, c'est beau, la musique est très bonne également, l'ambiance est vraiment réussie.
Le scénario est très classique mais on n'en demande pas beaucoup plus dans le genre ambiance/horreur.
Par contre c'est pas passionnant, la narration est plutôt molle et les personnages sont plats.
On passe un bon moment, il y a clairement du savoir-faire pour ce qui est de l'aspect technique, mais ce n'est pas un film majeur.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment