Comme beaucoup j'imagine, je connaissais surtout Ocelot via Kirikou, film qui ne figurait pas forcément parmi mes grands classiques mais dont j'ai toujours admiré la créativité. Princes et Princesses est sorti après mais a apparemment été réalisé bien avant, sous forme de série. Ça explique le côté un peu vieillot de l'ensemble, pas désagréable ceci-dit.
J'aime beaucoup le concept de cette succession de contes, ces petites histoires très simples, avec toujours ce côté un peu moral. Le truc c'est qu'Ocelot a tout compris à ce que devait être un conte et l'assume jusqu'au bout, il n'y a pas d'histoire débilitante et formatée, c'est très simple mais toujours d'une grande intelligence. C'était déjà le cas dans Kirikou sauf que c'est encore plus épuré ici. Ça a vraiment un immense charme, surtout que le film est réalisé avec trois fois rien : seulement des silhouettes, une animation et des décors très simple, une musique souvent assez minimaliste, mais tout marche à merveille, il n'y a pas besoin de plus et ça renforce ce cachet si particulier. Il y a vraiment une poésie très belle, très simple qui se dégage de l'ensemble. En plus c'est très court et ça se renouvelle constamment grâce à ces histoires très variées.
Si les parties connectant le tout et servant de fil rouge à l'ensemble ne sont pas forcément ce que j'ai préféré, on y voit une belle mise en abime de la démarche même d'Ocelot, au fond il a juste envie de raconter des histoires toutes simples, mais malgré tout il le fait bien et avec ses références : quand il veut parler d'Egypte il recrée un conte traditionnel égyptien, quand il veut s'envoler pour le Japon il place des références à Hokusai.
C'est vraiment un film très beau, on est dans l'épuration la plus totale, rien n'est superflu. J'ai hâte de voir les autres Ocelot hors-Kirikou.