A Scanner Darkly était le film de Linklater qui me tentait le plus. Pour le procédé et pour le fait que c'était adapté de Philip K. Dick, avec qui adaptation filmique fait souvent excellent ménage.
C'est un film vraiment intéressant et qui arrive à créer des choses. Quelque part entre le rendu visuel très particulier, la musique bizarroïde et les dialogues surréalistes, y'a une vraie ambiance qui se crée. Les scènes entre Reeves, Harrelson et surtout Downey Junior sont géniales dans leur surréalisme, c'est assez enivrant, de même que quelques scènes plus hallucinatoires comme la tentative de suicide ratée.
Le film me semble fourmiller de bonnes idées, de thématiques intéressantes mais hélas le tout ne me semble pas tout à fait abouti, j'ai l'impression qu'il y a un putain de message qui n'arrive pas à sortir de cet enchainement de scènes jouissivement bizarres. Du coup c'est un peu dommage, parce que j'ai beaucoup aimé le film que j'ai vu, qu'il a réussi à m'intéresser et même parfois à me toucher (sur la fin) mais qu'il y avait le potentiel pour un grand film de SF.
Visuellement, le rendu est assez particulier et a le mérite de contribuer à 100% à créer l'ambiance, ce sentiment de flottement narratif qui se retrouve aussi dans l'image. Après c'est un peu inégal, tous les plans ne sont pas aussi convaincants et surtout j'aurais aimé que le film se lâche un peu plus sur la mise en scène, pour encore plus profiter des possibilités offertes par le procédé. Y'avait moyen de multiplier les mouvements de caméra enivrants, les angles bizarroïdes, pour vraiment accentuer le tout plutôt que de rester si sage et de laisser le rendu graphique créer tout.
Mais ça m'a quand même bien plu. Ça vaut le coup d'oeil quoi qu'il en soit.