Après le 2, j'ai voulu revoir le 3. Que dire que dire... Je ne l'avais vu que 2 fois, une au ciné et une autre lors de l'achat du DVD. J'en avais gardé une impression mitigée mais dans l'ensemble ça m'avait plus ou moins plu.
Déjà le film est bourré d'idées, mais la plupart sont mauvaises. Donc je me contenterai de dire ce qui a fonctionné. Hmm ça va faire court du coup...
J'ai bien aimé...heu le 1er combat entre Spidey et Boufon junior. Bien rythmé, avec en plus la bague de fiançailles qui virevolte...
oui déjà là y a un soucis. Enfin bon, au final Harry devient provisoirement amnésique et c'est tout pourri.
Autre chose qui commençait bien, c'est l'homme-sable, dont on a de l'empathie au début, parce qu'on voit sa famille, mais au final il a l'intelligence d'un troll et ne sert à rien.
Et le symbiote, il aurait pu servir, il avait l'air menaçant pendant un instant, Peter qui devient adorant et tout, pourquoi pas, peut-être pas au point de swinguer sur les trottoirs, mais c'était pas mal de le faire dépasser la limite "Spiderman ne tue pas", même si au final il n'aura tué personne. Au pire il a défiguré Harry, mais celui-ci lui pardonne donc ça compte pas non plus. Venom n'apparait que pour éviter d'en faire un film intéressant par la suite.
Donc la partie la plus réussie, et bien se serait presque les show musicaux de M-J. Il reste une belle scène d'action avec la grue, mais c'est vite expédié.
Si dans le 2 on sentait clairement Raimi derrière chaque plan, ici c'est le contraire. Moins lisible, peut recherchée, ou Raimi a délégué une bonne partie du travail, ou il n'était plus inspiré et ne s'est pas creusé la tête pour un scénario aussi mal fichu.
Au moins, après le 3, rien n'indique une suite, donc c'était bien le plan "trilogie et basta" qui était appliqué. D'où la raison de mettre 3 Big Bad pour le merchandising + deux costumes à Spiderman, et on ajoute 2-3 enfants qui ont une réplique pour rendre tout ça trop cool. Je n'étais clairement pas le public cible.
Après, étant bon public, je trouve que c'est regardable, même que la scène de danse est risible, et je n'ai toujours pas décidé si c'est voulu, du genre "on se fout un peu de votre gueule mais juste pour le fun", ou si l'effet est raté et que c'est juste ridicule.