J´adooooore le cinéma!
Pinaise quel moment j´ai passé hier dans cette salle,à regarder Spiderman 3!Pourtant,j´avsi juste aimé,sans plus,le premier volet et avais trouvé le 2 très...nul.Mais celui-ci!
Du début à la fin,Spiderman 3 est un spectacle enchanteur.Un film d´action,de sentiments,d´amour,un film d´auteur-blockbuster(un blockbauteur quoi)d´une grande qualité.
La force de ce film,c´est de mêler avec talents les genres et les histoires.Tout s´entremêle sans que le fil scénaristique ne soit rompu.Soit 2H20 en ayant l´intense sentiment d´être en face d´une oeuvre maîtrisée de bout en bout.Jamais elle ne se perd dans une histoire au détriment d´une autre,elle respecte tous ses personnages,et la caméra du génie Raimi capte leurs souffrances,leurs doutes,leurs espoirs avec un talent fou.Car oui,plus que jamais les persos de la saga sont à un moment de leur vie décisif.C´est là qu´apparaît le syndrome du 11 septembre,surtout chez Peter,influencé par les Jack Bauer et consorts,soit des héros bons en proie à leurs parts d´ombre les plus profondes.Ils se posent des questions-ce sont des adultes désormais-ne trouvent pas toujours les réponses,sont tentés par le Mal,qui comme le pouvoir "feels so good".On a alors affaire à des personnages intéressants puisqu´ils révélent ce que nous avons chacun nous.L´identification fait un pas en avant et jamais nous n´avons été si proches d´eux.
Mais Spiderman c´est évidemment,aussi,de l´action.Dans ce troisième volet,c´est grandiose.Les scènes sont filmées avec une maestria,un sens du rythme (d)étonnants,qui provoquent chez le spectateur une jouissance indéniable.La dernière bataille est un sommet,qui gagne en intensité grâce à un des injeux internes,soit la reconstitution de l´amitité entre Peter et Harry.Magnifique.
Spiderman 3 n´oublie pas la comédie,et à ce sujet,la scène du bureau du rédac chef,ou encore la frime intégrale de Peter sont des moments très drôles.
Un dernier mot pour les méchants,très réussis,comme les effets spéciaux.Des interprètes au diapason(Bryce Dallas Howard en blonde,trop belle!)et c´est un divertissement de tout premier choix auquel on assiste.
Vertigineux.