Après l'avoir vu au cinéma jadis, je l'ai revu lorsqu'il est passé sur TF1, et franchement j'ai compris pourquoi il était si conspué. 
La première partie est plutôt bonne (mise à part la bataille entre Parker et Osborne
), mais dès qu'on rencontre le dark Spider Man, holala...
Les scènes deviennent soit totalement ridicules, soit mal ficelées, soit incompréhensibles...
Attention spoiler. 
Mary-Jane Watson qui n'a pas l'air si surprise que ça après s'être fait agresser par Osborne sur un surf volant.. et qui lui obéit sans se poser de question et sans essayer de recontacter Parker ensuite... 
La danse de Parker...
Brock qui va à l'église et qui demande au Christ de tuer Parker, juste wtf ?
Venom qui tombe sur l'Homme Sable en pleine ruelle lambda de New-York la nuit et qui lui dit Oh, I was searching for you!, seriously ? 
Osborne qui vire Parker de chez lui, et, comme par hasard, son majordome qui vient lui dire ensuite Ah au fait, votre père est mort de son propre fait, j'aurais pu vous le dire il y a des années, mais non, j'ai envie de vous le dire maintenant pour que vous alliez aider Spider Man, bon, salut 
Le combat final avec les medias et le public qui n'a pas l'air d'être dérangé par le fait de se trouver à quelques mètres d'un monstre de 100m de haut.. 
Pete, am I interrupting? 
Et aussi, pourquoi revenir sur l'histoire d'Oncle Ben ? Quel intérêt ? Elle était très bien comme ça, ça change notre regard lorsqu'on revisionne les deux premiers épisodes... Si au moins c'était un bon film ou à une fin intéressante, mais non.. 
C'est comme pour Scream, les désagréables deuxièmes et troisièmes volets reviennent sur l'histoire originelle, et ça gâche l'excellent premier volet. 
Enfin bon, Raimi a admis son erreur, peut-on lui en vouloir, surtout après un si bon deuxième volet ?