CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Adaptations de livres/nouvelles

mouchau
mouchau
Niveau 10
05 février 2005 à 11:43:37

Salut , je fais ce topic pour vous demandez si vous appréciez les adaptations de livres ou nouvelles au grand écran , car dernièrement ( il y a 2 heures ^^ ) j´ai vu " The Dead Zone" tiré de la nouvelle ( fanstastique ! ) de Stephen King , et j´ai trouvé le film très mal adapté , voir baclé par rapport au film . Je m´explique :

le film en lui meme est pas mal , mais lorsqu´on a lu le livre ( on se demande si David Cronemberg l´a fait d´ailleurs . ..) on ne peut s´empecher d´etre révolté . Chose simple par exemple , dans la nouvelle , la cause du coma du héro , est un accident contre une voiture faisant la course alors qu´il était dans un taxi . Dans le film , jonhy est dans sa voiture et percute un camion renversé . ..

Enfin il y a plein de trucs comme ça dans le film .

Ceci étant dit le film est assez bien , mais Cronemberg à vraiment pris ses aises par rapport à la nouvelle !

JP15
JP15
Niveau 10
05 février 2005 à 11:49:17

Moi j´ attends avec impatience " Rainbow Six" de l´ecrivain Tom Clancy qu´il soit au grand ecran.

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
05 février 2005 à 12:18:56

Qui sera peut-être réalisé par John Woo.

JP15
JP15
Niveau 10
05 février 2005 à 12:20:20

En tout cas j´espere que se sera John Woo, super realisateur. :-))

JP15
JP15
Niveau 10
05 février 2005 à 12:21:22

foiré mon smiley :rire2: :-)))

whisperdance
whisperdance
Niveau 10
05 février 2005 à 16:59:26

C´est assez fréquent les différence entre les livres et leurs adaptations en film. Comme par exemple le Seigneur des Anneaux où les différences sont nombreuses par rapport au livre. Y a aussi Fight Club, Dune, la somme de toutes les peurs,... ou encore The Shinning où le maillet à été remplacé par une hache dans le film. C´est pas forcément que les réalisateurs n´aient pas lu les livres, c´est juste que pour un film ils doivent aller à l´essentiel et apporter certaines modifs pour rendre le film plus interessant ( une hache c´est quand même plus effrayant qu´un maillet non?)

mouchau
mouchau
Niveau 10
13 février 2005 à 09:42:50

whisperdance Posté le 05 février 2005 à 16:59:26
C´est assez fréquent les différence entre les livres et leurs adaptations en film. Comme par exemple le Seigneur des Anneaux où les différences sont nombreuses par rapport au livre. Y a aussi Fight Club, Dune, la somme de toutes les peurs,... ou encore The Shinning où le maillet à été remplacé par une hache dans le film. C´est pas forcément que les réalisateurs n´aient pas lu les livres, c´est juste que pour un film ils doivent aller à l´essentiel et apporter certaines modifs pour rendre le film plus interessant ( une hache c´est quand même plus effrayant qu´un maillet non?)

D´accord avec toi mais dans Dead Zone les différences sont vraiment énormes , et sans grand interet !
Encore un exemple , dans le livre la petit amie du héros vit dans un modeste appartement alors que dans le film elle vit dans une grande maison . ..

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
13 février 2005 à 11:39:52

pas mal de nouvelles de matheson on été adapté au ciné, je pense au : survivant et à quelque part dans le temps

décu dans l´ensemble !

mais un autre remake du " survivant" avec will smith va etre réalisé au cinéma bientot ^^
celui de charlon heston laissé à désiré

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
13 février 2005 à 12:22:58

Bientot " Ask the Dust" de John Fante, adapté au ciné avec Colin Farrell et Salma Ayek et ça c´est une vraie bonne nouvelle

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
13 février 2005 à 12:28:54

Vous n´avez qu´à pas lire les livres orginaux.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
13 février 2005 à 12:30:02

ou les lires après avoir vu les films...

ou pas matter les films des livres que vous avez aimé

ta24z
ta24z
Niveau 10
13 février 2005 à 13:56:50

Y´ a aussi American Psycho mon film culte même si tout n´a pas été respecté à la lettre par rapport au bouquin ( formidable aussi^^) de Bret Easton Ellis mais d´après la réalisatrice cela aurait été trop " gore" ( je veux bien la croire d´aileurs^^)
Bref je sais que pas mal de monde ont critiqué A.Psycho à cause de ça...

wops
wops
Niveau 10
13 février 2005 à 14:43:32

American Psycho est un bon film je trouve,certes la nouvelle lui est supérieur mais peut-on vraiment comparé un film avec un livre?

Moi j´ai été trés satisfait par l´adaptation du livre d´Edward Bunker " La Bete contre les Murs" par Steve Buscemi,qui donna " Animal Factory" avec Willem Dafoe et Edward Furlong.En revanche le livre est bien plus sordide que le film.

Dreams
Dreams
Niveau 10
13 février 2005 à 20:00:27

mouchau

je suis un fan de stephen king, et perso depuis pas mal d"années je ne regarde plus les adaptations des livres de king...c"est tellement décevant...
sauf pour dead zone, mais je prend ca en dehors du livre, parcque tu a raison c"est trés decevant par raport au livre. je crois qu"en fait le livre n"est qu"un pretéxte à la serie. je veut dire par là qu"il étaient(peut-etre), plus ou moins obliger , d""adapter" le livre pour éviter un " plagiat" livre/t.v.
enfin ce n"est qu"une suposition.

" vous n"avez qu"à pas lire les livres originaux."

ca c"est la chose la plus idiote que l"ont puise dire à ce sujet.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
24 juillet 2006 à 16:50:04

Dernièrement, j´ai lu Le nom de la Rose de Umberto Eco. Vraiment excellent. Très bien écrit, du bon suspens, instructif.

Il faut vite que je voie ce film. :ok:

El-Duderino
El-Duderino
Niveau 10
24 juillet 2006 à 16:57:25

Tu seras un peu déçu dans ce sens la green...

Moi j´ai vu le film puis lu le livre... j´pense que c´est c´qu´il y a de mieux à faire...

Y´a pas mal de bonnes adaptations de K.Dick et King...

Mais y´a aussi tout un tas de film qui sont des adaptations de nouvelles et qui ne le revendique pas haut et fort...

psycow
psycow
Niveau 10
24 juillet 2006 à 17:07:18

Peut-on simplement adapter un livre sans le modifier?
Un film est-il capable de retranscrire jusqu´a la ponctuation le contenu d´un livre?

Pour adapter il faut savoir trancher, couper mais respecter egalement. On ne pourra jamais coller au livre, il faut donc en tirer la substance, et la transformer pour la rendre cinématographique.

J´était choqué, outré par le changement de personnalité de Faramir dans les deux tours... Du moins en version courte, car la version longue permet d´affiner ce personnage, et de le rendre plus interessant que dans le livre.

J´ai des grandes craintes contre les dénaturations que subira l´adaptation "je suis une légende" de matheson, avec dans le role Will Smith.
Alors que je n´ai pas vraiment peur pour l´adaptation de Babylon Babies avec Vin Diesel... non, la je suis tres curieux de voir comment il est possible d´adapter ce livre.

El-Duderino
El-Duderino
Niveau 10
24 juillet 2006 à 17:10:53

Le plus choquant reste quand même la transformation du nain en bouffon court sur pattes...

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
24 juillet 2006 à 18:14:58

En ce moment, je lis Abyss de Orson Scott Card. Ecrit après (ou en même temps) que le scénario du film. Pas encore fini donc je ne peux pas encore dire si c´est bien ou pas.

El-Duderino

"Tu seras un peu déçu dans ce sens la green..."

:d) Oui, peut-être. Mais lisant beaucoup de livres dont un film a été tiré, je pars pessimiste pour éviter ça. Mais j´en ai entendu que du bien de la part de personnes ayant les mêmes goûts que moi (en gros) cinématographiquement. Et Sean Connery est un excellent acteur et Jean-Jacques Annaud un excellent réalisateur. Donc ça devrait passer.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment