Bon, puisqu'un reboot (ou une suite, j'ai pas compris, je suis idiot) semble pointer le bout de son nez, je me suis dit qu'il était temps de découvrir Cliffhanger, ce film dont on m'a maintes fois vantés les mérites, avec Stallone qui fait de la randonnée en montagne ! Un beau programme.
Du coup, c'est quoi Cliffhanger ? C'est un film avec de multiples visages, qui tente de nous proposer un Stallone torturé, endeuillé, après la mort d'une amie qu'il n'a pas réussi à sauver. C'est d'ailleurs durant cette scène, qui fait office d'introduction, que le film nous propose, ni plus ni moins, que sa meilleure séquence, mélange de tension, de suspense, de sueurs froides, où la mort plane à plusieurs milliers de mètres d'altitude.
C'était bien joué, et annonçait un bon film.
Ce dernier veut également nous proposer de la survie, du sang et des larmes. De la survie, la vraie, celle qui fait mal. L'homme contre la nature. C'est pas toujours bien pensé, mais y a une volonté de bien faire.
Malheureusement, Cliffhanger retombe (un peu) dans les travers des films Stallonesque, avec des méchants, du pognon (beaucoup de pognons d'ailleurs, ça se compte en millions !) et des explosions. Et une mise en scène pas toujours bien inspirée.
Ceci dit, j'ai quand même envie de saluer l'effort de nous proposer des décors naturels (en amoureux de la montagne que je suis, je fus comblé du début à la fin) et un Stallone moins solide que d'habitude. Bon, certes, il survit à pas mal de choses, mais il prend des coups, il panique, il hésite. Il est, en fin de compte, plus humain que dans la majorité de sa filmographie où il casse des gueules sans broncher.
Un pur film de divertissement, rien qui mérite de trôner fièrement sur votre armoire à DVD, mais qui n'en demeure pas moins une expérience rafraichissante ! Puis voir Stallone en tee-shirt en pleine montagne, ça n'a pas de prix.
PS : Par contre, j'ai pas compris pourquoi j'en vois comparer le film à un Die Hard ? Si une âme charitable peut m'expliquer cette (bancale) comparaison, je suis preneur !