Scénario de Charlie Kaufman
réalisé par Spike Jonze avec john Cusack,
Malkovich, Cameron Diaz, Charlie Sheen,.....
Delivrance, t´as un pretexte en béton qui pourrait justifier l´absence de ce chef d´oeuvre dans tes listes ? Cherche bien, ça se trouve pas sous le sabot d´un cheval. Bon, bref résumé.
Graig Shwartz est un marionnetiste hors pair, malheureusement, son activité ne lui permet pas de s´en sortir. Il réponds donc a une petite annonce et décroche un travail d´archiviste dans un bien étrange endroit : entre le 7ième et le huitième étage d´un building. Un " demi" lieu de travail qui va lui permettre de découvrir, subtilement caché derrière une armoire, une porte permettant d´accéder à l´envellope charnelle de John Malkovich. Voir ce qu´il voit, sentir ce qu´il sent et plus si affinités.....
Le moi, les portails et autre " Vessels" permettant d´incarner l´esprit d´un autre individu prennent ici une dimension magique, ça glisse aux pays des merveilles, certains protagonistes y découvrent leurs refoulement sexuels, la découverte devient une entreprise lucrative, la possibilité de vivre éternellement grâce à ce prodigieux casse-tête métaphysique.
Les thèmes abordés sont étranges, subversifs et passionnants.
Premier film de Spike , il enchaîne ensuite avec Adaptation ( tout aussi sublime) dont le scénario est également de Charlie Kaufman