J'ai toujours apprécié Nicolas Cage et c'est un peu dommage de voir que ces derniers temps il est assez critiqué... donc j'aimerais partagé une interview qu'il a accordée pour la promotion de son dernier film et qui, je l'espère, permettra à certains à défaut d'accepter ses choix au moins de les comprendre...
Il dit plusieurs choses dans cette interview :
Premièrement comme il l'a toujours mentionné il répète qu'il est fan de tout ce qui est surnaturel, ésotérisme, paranormal, histoire, etc. et que donc c'est plus vers ce genre de scénario qu'il aime aller (comme Drive Angry son dernier film).
Surtout il dit très clairement qu'il ne veut plus faire de "films à oscars" et que ça ne l'intéresse pas! Au début de sa carrière il a eu des rôles à fleur de peeau, après il dit qu'il a eu une phase plus intello/introspective et enfin maintenant il fait les films qu'il aime faire, dans lesquels il s'épanoui. Il dit qu'il ne veut pas qu'un réalisateur lui apprenne son métier ou apprenne le sien à ses dépens mais il préfère travailler avec des jeunes réalisateurs qui assument clairement le choix de faire des films grand public, auxquels il doit sa carrière.
A ça le journaliste lui rappelle quand même que ce sont justement ces films qui ont fait sa carrière, quand il travaillait avec les plus grands (les frères Coen, Lynch, Palma, Scorcese, Stone) et lui répond alors qu'au final parmi tout ses films ceux qui ont le mieux marchés sont ceux de Bruckheimer.
Il explique d'ailleurs que Bad Lieutenant, malgré les critiques affirmant que c'est probablement l'un de ses meilleurs rôle, est un échec puisqu'il n'a fait que 1.7M$ de bénéfices (même s'il admet que le réalisateur Herzog est l'un des meilleurs).
Il dit que pour lui ce qui compte le plus c'est que ses films soient vus en fait.
Et de terminer en disant qu'il a plusieurs raisons de continuer (il ne le dit pas mais le journaliste précise évidement qu'il a une dette de 14M$ à l'IRS en 2009) et qu'il pense le faire jusqu'à la soixantaine.
N.B. : à noter pour l'anecdote qu'il a encore réussi à vendre très récemment une de ses multiples propriétés pour se renflouer mais il a essuyé une perte sèche de plus de 9M$ dans la vente...