Quel bon film, étonnant que le topic soit si désert.
J'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher ; Johnny Depp livrre une excellente partition, Kate Winslet est rayonnante comme les 4 jeunes acteurs, et Dustin Hoffman se voit proposer un rôle qui enchantera les fans du film de Spielberg. Le montage et la mise en scène sont lents (c'est vraiment celui qui a fait QoS ?) mais également intelligents/inventifs, jouant d'un découpage utilisant la juxtaposition du monde réel et imaginaire pour sublimer le récit. Les histoires racontées lors des moments de "rêves" sont intéressantes visuellement parlant, en plus de bénéficier d'une B.O impeccable.
Car oui, Neverland est accompagné de musiques bouleversantes, la victoire à l'Oscar est totalement méritée, aidant à faire ressortir les différentes émotions du film. D'ailleurs, c'est réellement là où le long-métrage est fort, il réussit à jongler entre joie/humour/tristesse/mélancolie avec brio. Il en est de même du parallèle entre la dureté de la vie et le moyen de s'évader par l'imaginaire, brillamment raconté.
Si je devais faire la fine bouche, peut-être légèrement trop court, un développement sur la relation entre James Matthew Barrie et Mary Barrie plus prononcé aurait été appréciable.
En bref, c'était vraiment bien, j'ai lâché mes quelques larmes à la fin, et je suis heureux d'avoir gagné des connaissances sur la création d'un des meilleurs Disney : Peter Pan !
PS : J'ai aimé les références à Michael Jackson !