nynaeve
Posté le 08 février 2005 à 12:36:07
ah toi aussi
J´aime pas cracher dans la soupe, c´est très facile de critiquer un livre ou un film pour peu qu´il soit devenu populaire; mais de voir tous ces gens arborer fièrement leur bouquin dans le métro et crier au génie, alors que c´est un pavé sans grand intérêt parmi tant d´autres, ça m´énerve un peu. Mais voici sans plus tarder ce que j´avais déjà écrit sur le forum livre:
Mon gros coup de gueule du moment va à DA VINCI CODE. Serieux, j´arrive pas à croire qu´un bouquin comme ça soit encore top des ventes... Outre le fait que ce livre est vraiment mal écrit ( ou vraiment mal traduit), et que les personnages sont ininterressants au possible ( le pire c´est qu´on à toujours une longueur d´avance sur eux dans l´histoire tellement ils sont pas futés par moments), je crois que la palme reste quand même l´histoire vraiment navrante, et à des lieus de ce que je m´imaginais au départ...
Je pensais que l´auteur se pencherai sur la résolution d´énigmes tirés de l´ouvre de De Vinci, ou autres, mais non ! Les héros passent leur temps à décoder les devinettes d´un autre personnage ( on se croirait dans la carte au trésor avec Sylvain Augier) sur une histoire au rythme frenetique, mais au final vide de sens ( on nous promet en vain des rebondissements à chaque chapitre, la déception n´en ai que plus lourde à la fin).
Enfin, l´auteur, qui parrait bien documenté, repompe allègrement dans une multitudes de bouquins, comme " The Holy Blood and the Holy Grail" ( traduit littéralement dans son livre alors que le nom français du livre est " l´énigme sacrée"), et il pousse même le vice jusqu´à citer ce dernier en le trouvant " un peu trop ésothérique" pour être honnete...
Alors ok, la force de Dan Brown est peut-être de rendre plus accessible un sujet qui passionne toujours autant les gens ( comme les templiers et le graal) en diluant ce qu´il a repiqué chez les autres au milieu d´une histoire à coucher dehors, mais attention, car celui qui aura un minimum de connaissances sur le sujet va s´ennuyer ferme. Les autres n´auront qu´à se procurer ses sources. A éviter.