Le moins lynchéen de ses films sur la forme, mais sur le fond il a dût aimer faire ce film, car il aime la singularité.
Très beau film, poétique, une ode à une Amérique qui semble disparaitre, on voit de beaux paysages, on voit ce petit vieux (en passant l'acteur mourra peu de temps après le tournage
) qui ne paye pas de mine, qui a mené une vie somme toute normale, mais qui pourtant nous rappelle que la vie pour tout le monde, est finalement un combat. Il n'a pas été sous les feux de la rampe mais il avait tant à dire.
C'est très difficile à expliquer comme film, mais c'est à voir au moins une fois dans sa vie. C'est ce qu'on appelait autrefois une "chronique" (je vois de moins en moins ce qualificatif pour un film, pourtant cela a du sens, un film chronique typique pour moi c'est l'autre excellent "American Beauty") et en même temps un road movie. Décidément pour moi, le cinéma des années 1980 jusqu'au début des années 2000, c'était l’apogée du cinéma(pour moi la fin de la période c'est Collateral, dernier film avec un gros bugdet, une star, qui est d'une immense profondeur sans être juste un pur divertissement).
PS : je pense que celui qui a remonté le topic a dût avoir pas mal d'articles sur ce film dans son fil d'actu car c'était mon cas. 
Edit : wow, je viens de voir que Richard Farnsworth était figurant dans "Autant en Emporte le Vent", pour vous dire le parcours du gars, c'est là qu'on comprend ceux qui disent "quand une personne âgé meurt c'est tout un musée qui s'en va" !
Message édité le 10 août 2023 à 12:43:29 par Tom-Berenger8