CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une histoire vraie (David Lynch)

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
15 octobre 2014 à 15:09:33

Faudra que je fasse ces deux Eastwood si c'est le même feeling que le Lynch !

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
15 octobre 2014 à 15:14:34

Il m'en faut pas plus :hap:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
04 octobre 2015 à 14:27:26

Revisionnage. Décidément David Lynch c'est quand même un putain de génie pour filmer les gens simples. Il fait tellement bien ressortir cette beauté nonchalante, naturelle, qui rend la personnage le plus insignifiant totalement mémorable et splendide. C'est la carte que joue The Straight Story, évidemment Alvin Straight c'est un peu la quintessence de cet archétype. Il n'a rien de grandiloquent, il n'a pas un but d'une grande noblesse, il n'a même pas le permis alors son voyage initiatique il le fera en tondeuse. Si Lynch avait déjà prouvé qu'il pouvait faire du raod movie magistral avec Wild at Heart, il réitère ici l'exploit avec une recette pratiquement aux antipodes de ce dernier.

Ici plus question d'une jeunesse fougueuse, c'est la vieillesse qui est mise en lumière. La vieillesse difficile, la vieillesse fataliste, mais pourtant résolue et forte. A chaque mouvement on sent la souffrance d'Alvin, la difficulté qu'il a à accomplir ce qu'il aimerait accomplir simplement, mais jamais il n'abandonne, jamais il ne se résigne. Et il en va de même pour les épreuves qu'il rencontrera sur son modeste périple. The Straight Story c'est également une belle déclaration d'amour à la ruralité américaine. Ces longs travelings sur les champs de blé et de mais, les routes poussiéreuses et les grandes étendues, sur fond de musique country extrêmement belle, mélancolique et puissante à la fois. Nuls artifices, ici tout est exposé avec une grande sincérité. Oui Alvin a perdu septs bébés, et alors ? La vie passe mais les belles valeurs restent, et toute cette belle galerie de personnages s'y raccroche avec cette fermeté terreuse, innébranlable, si caractéristique des campagnards.

logan____sann
logan____sann
Niveau 27
10 septembre 2020 à 21:53:12

Bon je l’ai trouvé un peu trop long/lent mais la musique est sublime ainsi que l’acteur principal, touchant.

Mais je suis passé à côté et ça m’énerve d’autant plus parce que je la vois la beauté du film, dommage :-(

Lynch est un génie par contre, c’est indiscutable.

logan____sann
logan____sann
Niveau 27
10 septembre 2020 à 22:36:22

Et bravo à lui pour ne pas avoir donné ce que le spectateur « attend » de lui (coucou Nolan).

Parce qu’on peut se dire « ok c’est David Lynch donc va falloir s’accrocher un minimum » mais non, c’est épuré, centré uniquement sur l’humain.

Donc respect à ce genre d’artiste qui sait aller à contre courant, qui ne se parodie pas, qui explore de nouveaux horizons et qui ne fait pas ce qu’on attend de lui.

Message édité le 10 septembre 2020 à 22:36:44 par logan____sann
Waltzela
Waltzela
Niveau 10
10 septembre 2020 à 22:59:48

Film excellent, injustement sous-estimé dans la filmographie de Lynch.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
10 août 2023 à 00:42:15

vu ce soir c'était très bien
histoire touchante (d'autant plus quand on sait que c'est une histoire... vraie :o)) ), racontée de manière émouvante sans tomber dans le pathos, avec le style Lynch version "douce", accompagné également de son compositeur fétiche

c'est agréable de voir un Lynch "normal", ça crée une respiration bienvenue dans sa filmographie

après on reste sur quelques travers du road movie, avec quelques petites longueurs, et un côté "saynettes" qui dilue un peu le propos

il n'en reste pas moins un film relativement singulier et globalement très réussi ; pas un chef d'oeuvre et c'est dommage vu que Lynch s'essaie à un autre registre, ça aurait pu être un "coup d'essai / coup de maître", mais tout à fait recommandable :ok:

(8,5/10)

archie-crame
archie-crame
Niveau 54
10 août 2023 à 01:50:32

Un film que je voulais voir depuis loooongtemps, j’ai profité de sa diffusion sur Arte pour l’enregistrer et je le materai un de ces quatre. Ça semble être un film à part dans la filmographie de David Lynch, réalisateur que je respecte mais dont je ne suis pas particulièrement fan.

Tom-Berenger8
Tom-Berenger8
Niveau 68
10 août 2023 à 12:40:19

Le moins lynchéen de ses films sur la forme, mais sur le fond il a dût aimer faire ce film, car il aime la singularité.
Très beau film, poétique, une ode à une Amérique qui semble disparaitre, on voit de beaux paysages, on voit ce petit vieux (en passant l'acteur mourra peu de temps après le tournage :( ) qui ne paye pas de mine, qui a mené une vie somme toute normale, mais qui pourtant nous rappelle que la vie pour tout le monde, est finalement un combat. Il n'a pas été sous les feux de la rampe mais il avait tant à dire.

C'est très difficile à expliquer comme film, mais c'est à voir au moins une fois dans sa vie. C'est ce qu'on appelait autrefois une "chronique" (je vois de moins en moins ce qualificatif pour un film, pourtant cela a du sens, un film chronique typique pour moi c'est l'autre excellent "American Beauty") et en même temps un road movie. Décidément pour moi, le cinéma des années 1980 jusqu'au début des années 2000, c'était l’apogée du cinéma(pour moi la fin de la période c'est Collateral, dernier film avec un gros bugdet, une star, qui est d'une immense profondeur sans être juste un pur divertissement).

PS : je pense que celui qui a remonté le topic a dût avoir pas mal d'articles sur ce film dans son fil d'actu car c'était mon cas. :noel:

Edit : wow, je viens de voir que Richard Farnsworth était figurant dans "Autant en Emporte le Vent", pour vous dire le parcours du gars, c'est là qu'on comprend ceux qui disent "quand une personne âgé meurt c'est tout un musée qui s'en va" !

Message édité le 10 août 2023 à 12:43:29 par Tom-Berenger8
linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
10 août 2023 à 12:58:00

J'ai remonté le topic parce que le film était diffusé sur arte, ça faisait un bail qu'il m'intriguait.

On reconnaît que c'est Lynch qui l'a fait tout de même, ne serait ce que par l'ost vu que c'est badalamenti qui est son compositeur fétiche (rip à lui d'ailleurs)

Tom-Berenger8
Tom-Berenger8
Niveau 68
10 août 2023 à 12:58:58

Le 10 août 2023 à 12:58:00 :
J'ai remonté le topic parce que le film était diffusé sur arte, ça faisait un bail qu'il m'intriguait.

On reconnaît que c'est Lynch qui l'a fait tout de même, ne serait ce que par l'ost vu que c'est badalamenti qui est son compositeur fétiche (rip à lui d'ailleurs)

Là où tu peux aussi reconnaitre, c'est que la pléthore de personnages bien singulier que le "héros" rencontrent, c'est aussi quelque chose qu'il adore.

Perso je ne l'ai vu que deux fois, et je ne pense pas le revoir, ce film me touche trop, il faut être dedans pour le revoir, et il m'a beaucoup marqué (ça doit faire 10 ans que je l'ai vu et j'ai toujours presque tout en tête). C'est vraiment un film comme je l'ai dis, à voir au moins une fois je pense.

Pour moi, que ça soit voulu ou non (mais bon je n'ai jamais vu Lynch comme un bobo-mainstream donc ça doit être voulu), c'est vraiment une ode à une certaine Amérique. Moi qui viens d'un milieu campagnard, je me reconnais plus dans cette Amérique que ce que je vois parfois en France où tout disparait (mais chez eux aussi maintenant j'imagine), donc le film m'avait vraiment touché, car on résume toujours l'Amérique à ses grandes villes, sa modernité, le coté beauf, mais c'est oublié ce qui doit géographiquement composé 80% de son territoire (au moins) : la ruralité. Et des paysages magnifiques, ils en ont. Perso j'en ai rien à cirer de visiter New York, mais voir les paysages américains (comme les rocheuses), c'est quelque chose, et le cinéma permet en partie cela, pour ceux qui n'ont pas l'occasion de visiter le pays.

Message édité le 10 août 2023 à 13:03:01 par Tom-Berenger8
linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
10 août 2023 à 13:06:37

Oui les persos sont assez singuliers, tout en étant un peu "M. Tout le monde". J'ai noté aussi un sound design intéressant avec des variations de volume si on entend des voix à travers une porte ou de loin par exemple, c'est presque "grossier" mais ça correspond à un style vaguement lynchien

Edit : et ya du hors champ aussi, ça marche super bien

Message édité le 10 août 2023 à 13:07:19 par linkdupasse
beaurainville62
beaurainville62
Niveau 42
11 août 2023 à 19:15:36

Vu sur Arte hier
Effectivement ça fait du bien de voir un film de Lynch un peu plus simple moins traumatique.
On sent la pate de Lynch dans la réalisation (créer du suspens à partir de rien...). Personnage loufoque (la dame qui n'arrête pas de tuer des daims :rire:, les jumeaux un peu benêt...). C'est souvent là que Lynch se démarque des autres réalisateurs.

La BO est très bonne elle m'a fait penser à la BO de Nick Cave dans Jesse James

Il me reste plus qu'à voir Inland Empire mais je repousse le visionnage à chaque fois https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/1/1682959992-david-lynch-cinema-lunettes.png

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
11 août 2023 à 21:04:56

Les personnages sont vraiment le point fort du film. J'ai surtout aimé celui de Sissi Spacek, très touchante. C'est pas dit directement mais ça me paraît évident qu'elle est autiste et c'est sympa d'en avoir fait autre chose qu'un genre de Rain Man, ce qu'on voit trop souvent au cinéma.

archie-crame
archie-crame
Niveau 54
15 octobre 2023 à 03:51:10

Cela faisait presque un quart de siècle que je souhaitais voir ce film, l’attente a été longue mais a pris fin ce soir et je n’ai pas été déçu. David Lynch signe là un vrai beau film ne sombrant jamais dans le pathos et porté par un Richard Farnsworth bouleversant.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment