C'est déjà étonnant de voir un film de David Lynch s'ouvrir par 'Walt Disney Pictures Presents"
Mais pour moi c'est la preuve définitive, après Elephant Man, que ce gars est aussi à l'aise dans les histoires simples et émouvantes que dans les trips fantasmatiques et oppressants. Une Histoire Simple, c'est très classique sur tous les points, mais qu'est-ce que c'est beau. J'adore déjà les films qui représentent l'Amérique profonde, les paysages campagnards, les petits villages.
C'est un film très serein, et qui raconte une histoire très épurée (simple, comme le dit le titre original). Un film qui vit par son atmosphère, comme dans les autres Lynch que j'ai vus, mais aussi par ses personnages, que ce soit le vieux Alvin, sa fille (j'ai mis du temps à reconnaître Spacek) ou les innombrables rencontres que fait notre personnage principal au long de sa route. Et c'est très classique, à chaque rencontre il raconte sa vie, il échange des souvenirs ou sa sagesse, c'est entrecoupé d'images de la routes, de beaux plans de paysages sur fond de musique "champêtre", mais ça marche, c'est sincère. L'interprétation de Richard Farnsworth est vraiment nickel, touchante comme il faut.