J'aurais pas dit mieux, un de mes films préférés. Et je trouve ça fascinant cet enchaînement de bleds et de routes, la rencontre avec des gens complètement inintéressants -quand ils parlent- (génial du début à la fin quand le vieux les prends en stop), au moins autant que les deux losers qui servent de héros : et contrairement à la majorité des films avec des antihéros, c'est des losers authentiques, jamais drôles ou attachants, jamais vraiment méchants dans le fond, juste des minables qui même dans leurs fauteuils n'obtiennent aucune compassion de la part du spectateur.
Et y'a vraiment un côté voyage qui, s'il n'est pas aussi tape à l'oeil que dans les films typés "road trip" m'a énormément plu : les champs, les routes, les petites villes, les langues qui changent...
Puis le rythme, c'est totalement mon truc : il se passe jamais grand chose, y'a de longues scènes sans dialogues ni scénar', limite chiantes, mais y'a un truc, peut être l’esthétique, peut être l'ambiance -je dois pas y connaître suffisamment en cinoche pour exprimer mon ressenti- qui fait que j'ai adoré du début à la fin.
Et contrairement à Réso, je dirais que c'est le seul film de Kervern/Delépine qui m'a vraiment plu, les autres tendent toujours vers un message ou une intrigue définie que je trouve mal maîtrisé. Et puis c'est trop bizarre pour moi, là c'est terre à terre comme j'aime.