CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sailor et Lula

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
22 septembre 2014 à 21:30:16

Wild at heart semble être sur le papier un Lynch bizarre (pour un Lynch) mais après visionnage il ne fait aucun doute que c'est un film qui a entièrement sa place dans la filmographie du bonhomme sus-cité.

L'histoire du film est plutôt simple. Sailor et Lula s'aiment d'un amour fou et fuient tout deux la mère de Lula (qui est à la fois trop possessive et franchement folle) pour pouvoir vivre librement leur amour. Sans rien spoiler j'ai trouvé le film vraiment intelligent sur ce qu'il montre de la relation des deux protagonistes principaux et de leur rapport au monde. Ce dernier est dans le film un espace sauvage ou Sailor et Lula sont sans cesse à la merci de dangers. Et malgré cela ils s'aiment.

Si le film convoque volontairement tout un pan mythique du cinéma américain incarné par les Easy Rider et autres Bonny and Clyde, c'est surtout dans le grain de folie Lynchien que se situe le véritable intérêt du film. Certes on parle ici des grands thèmes que sont la jeunesse, la recherche de la liberté et du danger mais on parle aussi (et surtout) de secrets, de sexe (plus ou moins incestueux, au moins en pensées) et de meurtres. Or les thématiques de Lynch et le genre du road-movie américain dont il se sert sont bien loin de s'exclurent et se complètent finalement plutôt bien.

Il y aussi dans le film un aspect un peu bouffon et plutôt drôle que je n'avais encore pas trop vu chez David Lynch et qui est assez plaisant. Je pense notamment aux scènes de chants mais aussi et surtout au sur-jeu monstrueux de Laura Dern et Nicolas Cage. Je pense qu'il n'y a pas sur le papier couple plus énervant (il faut les entendre s'exprimer pour comprendre) que ces deux la et pourtant le film parvient à les rendre attachants. D'ailleurs ce dernier point m'amène à me demander ce que Lynch pense réellement de ce couple. J'ai eu à plusieurs reprises l'impression que Lynch se moquait de ses personnages qui sont quand même assez bêtes

De mon point de vue, c'est la toute l'ambiguïté du film: Est-ce que Lynch se moque de la candeur du couple et de son attitude face aux horreurs du monde (couple qui se construit et se consolide paradoxalement grâce aux dangers que représente l'extérieur) comme en témoigne de façon assez flagrante la scène finale, mélange d'émotions et de rires francs ? Ou alors est-ce simplement ma façon de percevoir les choses ? Je ne sais pas vraiment répondre à cela mais ce n'est pas grave pour autant, le film reste un objet assez intéressant quand même.

[eu]ahri
[eu]ahri
Niveau 10
15 janvier 2017 à 16:00:43

Holà, c'est le premier Lynch que je vois et je voulais savoir comment il se situait par rapport à l'ensemble de son oeuvre. Parce que je sais que c'est un réalisateur très renommé mais pour le coup j'ai pas été transcendé, y a même certaines scènes que j'ai trouvé franchement kitschouille :s.

J'ai sans doutes pas le recul nécessaire pour juger l'oeuvre mais en l'état j'ai vraiment pas été super emballé.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
15 janvier 2017 à 16:05:58

C'est pas un film très représentatif du reste de son travail.
D'ailleurs c'est pas vraiment le film avec lequel commencer sa filmographie :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
15 janvier 2017 à 16:09:24

C'était déjà extrêmement "kitschouille" à l'époque du film. Le passage avec la fée, je me souviens avoir halluciné.

[eu]ahri
[eu]ahri
Niveau 10
15 janvier 2017 à 16:24:43

Le 15 janvier 2017 à 16:09:24 AllSunny a écrit :
C'était déjà extrêmement "kitschouille" à l'époque du film. Le passage avec la fée, je me souviens avoir halluciné.

Oui ce passage en particulier je sais pas si c'est fait exprès et qu'on doit rire ou si c'est malheureux et que l'on doit EN rire..

[eu]ahri
[eu]ahri
Niveau 10
15 janvier 2017 à 16:25:49

Le 15 janvier 2017 à 16:05:58 SnakePlisken59 a écrit :
D'ailleurs c'est pas vraiment le film avec lequel commencer sa filmographie :hap:

Quel film tu me conseilles pour rebondir ?

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
15 janvier 2017 à 16:35:24

Enfin après, ce passage, je pense qu'il est quand même réussi dans le sens où on met beaucoup l'accent sur un visuel absurde pour marquer "l'illumination" du héros dans sa tête. On a un choc visuel qui nous permet d'accepter le changement de décision du héros et de recaler toute l'ambiance dramatique de la fin vers un truc heureux.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
15 janvier 2017 à 16:36:28

Simplement Mulholland Drive, c'est une valeur sure :hap:

Perso c'est le premier que j'ai vu, puis revu une fois avoir regardé une bonne partie de sa filmo.

[eu]ahri
[eu]ahri
Niveau 10
15 janvier 2017 à 16:57:12

Le 15 janvier 2017 à 16:35:24 AllSunny a écrit :
Enfin après, ce passage, je pense qu'il est quand même réussi dans le sens où on met beaucoup l'accent sur un visuel absurde pour marquer "l'illumination" du héros dans sa tête. On a un choc visuel qui nous permet d'accepter le changement de décision du héros et de recaler toute l'ambiance dramatique de la fin vers un truc heureux.

Je suis entièrement d'accord mais sur le coup ça fait vraiment bizarre ahah

Le 15 janvier 2017 à 16:36:28 SnakePlisken59 a écrit :
Simplement Mulholland Drive, c'est une valeur sure :hap:

Perso c'est le premier que j'ai vu, puis revu une fois avoir regardé une bonne partie de sa filmo.

Ca marche !

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
15 janvier 2017 à 18:26:48

Le 15 janvier 2017 à 16:25:49 [EU]Ahri a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 16:05:58 SnakePlisken59 a écrit :

Quel film tu me conseilles pour rebondir ?

Pourtant il est très accessible ce film. Un road-movie époustoufflant et hors du commun. Moins de moments complètements allumés à forte dimension symbolique ou de thriller à la narration particulière comme Lost Highway.

Etianos
Etianos
Niveau 38
01 février 2022 à 15:47:57

Vu (en partie) hier. Si j'avais réussi a tenir le scénario alambiqué de Mulholland Drive et l'apprécié après examen.
Celui là je n'ai pas tenu. Au bout d'1H je ne voyais toujours pas ou lynch voulait en venir avec son histoire ses personnages, son montage ou parfois certain dialogue sont brusquement coupé par des dialogues parallèles ou des scènes consiste juste a voir des personnages conduire et fumer. Bref je trouvé le film lent et surtout une histoire qui ne semblait aller nul part et des perso (désabusé ou un peu cintré ?) pas intéressant a suivre.

Serval94
Serval94
Niveau 73
18 mai 2024 à 20:53:53

Nicolas Cage dans ce film = meilleur Elvis au cinéma.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment