Ca y est, je l´ai vu... sympa ^^, mais sans plus.
Je passerais rapidement sur la réalisation qui est académique. La mise en scene n´est pas époustoufflante, au contraire elle assez banale.
Le film possede par contre une tres belle image un peu feutrée, des clairs/obscurs bien construits.
Pour le cadrage, déplacement de la camera, rythme du montage etc... c´est assez banal, mais on pouvais s´y attendre, ca n´a jamais été le fort de Eastwood.
La direction de comédiens est tres bonne , surtout Morgan Freeman qui a toujours un jeu tres subtil.
Eastwood par contre reste dans son registre du vieux bougon au coeur d´or, et ca devient assez gonfflant ( mais la c´est personnel, on peut aimer).
Le plus gros défaut du film c´est vraiment le côté tout noir ou tout blanc des personnages . ..
Dans " Mystic River" , Sean Penn était un personnage tres complexe, partagé entre la haine , la vengeance , l´amour. Il n´était pas franchement négatif(un ex-truand repenti),[SPOILER] ni positif(il tue Tim Robin).
Dans " Un Monde Parfait",Kevin Costner avait aussi un role subtil de truand, mauvais père(symbolique), mais qui apprend quand meme la vie au petit garcon.
Dans Million $ Baby, la boxeuse est totalement brave et courageuse, Morgan Freeman est entièrement bon et sage, et eastwood est complètement bougon et généreux .
De l´autre côté , la famille de la boxeuse est totalement répugnante et vénale, sans aucun amour pour la boxeuse ( sans qu´on sache pourquoi d´ailleurs...). Et c´est vraiment caricatural.
Les bons contre les méchants. Exactement comme le combat final ( entre l´héroine et la " méchante black"(personnage ridicule je trouve)).Ou le méchant boxeur black qui tape le gentil boxeur débile...celui qui regarde la bouteille ^^.
Le point fort habituel d´Eastwood ( ses personnages subtils et très complexes) devient ici son point faible...
Pour moi un film moyen de Clint, moins bon que " Mystic River" et " Un Monde Parfait".