Encore un post pour ce film que j´ai vu récemment :
En un mot c´est un chef d´oeuvre, et personnellement c´est mon Clint Eastwood préféré.
Certes le monde de la boxe peut rebuter car il donne au film une consistance très physique, trop pour certains, et pourtant une fois cet aspect dépassé l´émotion est là et elle est débordante de par les acteurs, de par l´hisoire et de par la réalisation.
j´ai pu lire plus haut qu´elle était simpliste (la réalisation), ce qui est totalement faux à mon sens et je crois en général si on étudie le film plan par plan (ce que je n´ai pas fait mais que j´ai déjà fait pour d´autres films donc certaines choses apparaissent plus facilement lorsqu´on a déjà fait cet exercice):
Que ce soit le point sur les acteurs, le choix des couleurs (particulièrement dans la salle d´entrainement où se passe une bonne partie du film), la bande son, tout participe à nous faire entrer dans l´univers peu plaisant de la boxe aussi bien physiquement que mentalement.
Rien n´est donc laissé au hasard par Eastwood, qui se bonnifie énormément en tant qu´acteur en acceptant son âge, ce que bon nombre ne font pas.
Quant au déroulement du film, je le trouve parfait, dans la mesure où il évolue très logiquement (je veux dire par là que le déroulement est très juste, on ne le devine pas à l´avance) et ne contourne pas les obstacles et ne verse donc jamais dans la facilité.
Pour ceux qui ont aimé ce film et pour les autres également je vous conseille de regarder un autre chef d´oeuvre d´un genre tout différent, à savoir L´homme Tranquille de John Ford, auquel Clint Eastwood fait de nombreux clins d´oeil, les deux films sont d´ailleurs complémentaires d´une certaine façon (je ne dis pas pourquoi pour ne pas spoiler ^^)