Allant gaiement de par les forums, dans quel tragique désarroi fus-je plongé en découvrant qu´aucun sujet sur ce forum prétendu consacré au cinéma ne parlait du film traitant de mon histoire !
Je m´en vais donc réparer cette injustice !
Beowulf, anti-héros sombre et charismatique ( magnifiquement incarné par un Christophe Lambert au sommet de son art ! ) parcours un monde post apocalyptique ou les ténèbres occultent le soleil. Lui même moitié homme, moitié démon est condamné à combattre éternellement le Mal pour préserver son humanité à l´aide de Naegling, son épée mythique ! ( Pour les besoins du film, il se contentera pas de cette légendaire arme mais de toute une flopé de poignards, haches, fléaux, shuriken et une maîtrise sans faille des arts martiaux)
C’est cette croisade salvatrice qui le conduira dans une sombre forteresse ou un terrible démon, le Grendel, massacre chaque nuit ses pauvres occupants.
Le scénario planté, passons au film en lui-même. Réalisé par Graham Baker ( déjà réalisateur du cultissime Damien III, qui avait parachevé magnifiquement cette grandiose trilogie), le film nous plonge dans un univers d’une richesse inégalée où se croise technologie moderne et ambiance médiévale dans une cohérence surprenante et un esthétisme unique d’une qualité incroyable ! La réalisation approche la perfection et la mise en scène des combats nous laisse le souffle court, notamment la Bête, dont la moindre des apparitions fait frémir d’horreur, l’angoisse atteint son paroxysme chaque fois que, invisible, elle se glisse dans les ombres prêt à fondre sur Beowulf.
Attelons nous maintenant aux acteurs : J’ai déjà parlé de l’excellence de la prestation de M. Christophe Lambert ( sans doute le meilleurs acteur français de tout les temps, après Samy Nacery), dont la présence, aussi bien dans les scènes d’actions que dans les dialogues savoureux du film est tout bonnement hallucinante ( le spectateur accueille la moindre de ses interventions avec des tollés d’enthousiasme). Mais il n’est pas seul dans ce film à la distribution grandiose. On peut compter également sur la belle Rhona Mitra ( mannequin anglais choisit par Eidos pour faire Lara Croft Girl au stand de l’E3 durant une année) qui nous prouve d’en plus d’une prédisposition pour le port de décolleté sulfureux, elle est aussi une actrice au talent rare donnant avec justesse la réplique à M. Christophe Lambert. On ne peut non plus ne pas évoquer Götz Otto ( qui jouait le blond culturiste dans le déjà culte Demain Ne Meurt Jamais) et l’excellence de son rôle de chevalier arrogant qui ne manquera pas de s’opposer, le fou, à Beowulf, aka M. Christophe Lambert.
Bref, vous l’aurez comprit, Beowulf est un film culte qu’aucun cinéphile digne de ce nom ne devrait rater. Un chef d’œuvre du cinéma, un phare étincelant dont les flammes guideront les cinéastes de demain dans la médiocrité du cinéma contemporain
Sur ce, messieurs, dames, je vous quitte. Bien des dangers m’attendent par delà les routes du vaste monde.
Que le Tout Puissant soit avec Vous dans ces temps de doutes.