Vu complètement par hasard, Arte le diffusait, alors je me suis dit pourquoi pas.
Premier Bill Plympton que je vois, mais je savais que le bonhomme avait un style bien à lui. Du coup je redoutais un peu le visionnage, de peur de ne pas être conquis par son style.
Au début ça choque un peu. Dessin vraiment épuré, animation parasité et saccadé, angles spéciaux. Mais très vite je suis rentré dedans. Et force est de constater que cela donne une ambiance et une empreinte assez singulière à l'oeuvre. Comme un vent de fraîcheur ! (faut dire que ce matin j'ai vu Dinosaure des industries Disney, du coup ça change radicalement !)
Mais plus que visuellement, Hair High est une magnifique fable sur l'amour ! Ça parait si simple de faire quelque chose d'aussi drôle, émouvant et beau ! Et pourtant non ! Le type te donne cette impression de fausse facilité, la marque des grands !
Ce qui m'a le plus surpris, c'est cette histoire dans une histoire. Tu te demandes pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir débuté directement avec le triangle amoureux que représente Rod, Spud et Cherri ? Pourtant tout prend sens à la fin !
Le film aborde également d'autres thèmes, notamment le lycée. Tout le monde suce les boules de Rod, car c'est LUI le populaire. Rien à foutre de la morale ! Et quelque part c'est assez vrai.
En fait, même avec ce côté purement décalé, le film reste très vrai.
Toute la scène se déroulant pendant le match de football américain est juste à mourir de rire ! C'est con, grossier, vulgaire, mais putain de merde ce que c'est drôle ! J'en pleurais !
Là encore, on a ce côté assez vrai sur la popularité, la violence, ou encore le divertissent !
Bref, une très belle fable sur l'amour (notamment toute la fin est très émouvante), très drôle, très frais, et reste magnifique et particulier visuellement !