J'ai failli aller le voir au cinéma aussi il y a une semaine mais je n'ai pas pu. Heureusement, j'ai vu le film avec la musique originale et pas celle de Moroder que je trouve complètement inadaptée au film.
J'ai un peu jeté un oeil à la nouvelle version sur Amazon et j'ai vu ce commentaire dans la description :
"Malheureusement, la copie utilisée pour ce DVD est floue, abîmée et amputée de cinq minutes. Cette version n'est absolument pas digne de ce chef-d'oeuvre visionnaire. Peut-être est-ce trop demander que de voir tout le film restauré - seulement deux des trois heures originales sont visibles -, et un transfert à partir d'un bon négatif devrait être possible. Pourquoi accepterions- nous cette version médiocre ? Si on se demande ce qui est arrivé à Moloch, on a la réponse : il est bien vivant et il produit des versions DVD de piètre qualité comme celle-ci. --Jim Gay"
Etant donné les éloges que j'ai pu lire sur cette restauration quelqu'un peut-il me confirmer la qualité du DVD ?
La version restaurée dure plus de 2h, donc je ne capte pas pourquoi il dit qu'il n'y a que deux heures, soit c'est pas le bon DVD, soit il y a un souci. Mais normalement la version restaurée qui est de grande qualité, dure juste 5 minutes de moins que la version de Lang, et ces 5 minutes sont sans doute perdues pour l'éternité.
Ouais c'est sûrement une erreur... D'autant plus que c'est bizarre que cette critique se trouve dans la rubrique "un essentiel amazon.fr", ils descendent leurs propres produits
http://www.amazon.fr/Fritz-Lang-Coffret-Metropolis-Nibelungen/dp/B00596L3D8/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1320255804&sr=8-5
Je crois que je vais me laisser tenter
Ce coffret
la Cinémathèque française propose une expo sur Metropolis jusque fin janvier 2012:
http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/metropolis/index.html
quelqu'un y est allé?
je pense y aller le 20/11
Je vais à Paris du 18 au 20 pour l'expo et la rétrospective Fritz Lang
Je me rappelle, je l'avais vu quand il passait en version restaurée et augmentée sur Arte, à Berlin il me semble.
J'en ai revu des extraits dans le cadre de mes cours de cinéma.
Un film vraiment impressionnant et virtuose avec beaucoup de jeu sur l'ombre et la lumière.
Mais je préfère encore M le Maudit de Lang, plus simple.
Ah ben il passe à l'Utopia, je pourrais me laisser tenter
Vu il a quelques jour , j'ai vraiment mais vraiment pas accroché , une grosse déception.
Grand fan de Fritz Lang, j'ai deja vu un paquet de ses films. Toutefois, il me manquait son film le plus connu, le plus emblematique : Metropolis. Et il ne decoit pas, et fait honneur a sa reputation, car j'ai diablement bien aime!
J'ai eu le plaisir de le voir pour la premiere fois directement en version restauree, ce qui pourrait etre un bon plus dans le film (j'ai vu la version qui a ete diffusee sur Arte). Les nouvelles scenes sont pas de belle qualite, mais je me suis prendre par l'histoire, donc je ne faisais plus attention a un moment. Par contre, a de rares moments, on sent que le montage a ete un peu bricole, et qu'il n'est pas tout a fait logique.
Bref, ce qui m'avant tout plu dans le film est le cote visuel. Le film est vraiment impressionant. Pas techniquement, mais du point de vue du visuel. Et ce surtout dans la premiere partie, la ou le film nous presente Metropolis, ses batiments et routes disproportiones, sa Tour de Babel, ses machines immenses, ou son quartier ouvrier enterre dans les profondeurs. J'adore le fait que l'univers du film se resume a la ville, qui est un monde englobant. Aucune allusion n'est faite qu'il y ai un monde exterieur a Metropolis (ca me rappele un peu Blade Runner d'ailleurs).
Autre chose qui est genial, c'est le cote technique : a savoir la superposition d'images qui donne vraiment bein dans le film muet, et le montage, tout bonnement excellent. D'ailleurs la scene qui resume le mieux ce que j'ai aime pour cet aspect est la scene de la danse. On a globalement 4 choses qui se passent en meme temps : la danse, les spectateurs, le heros qui delire dans son lit, et le pretre qui preche l'apocalypse. Le ton de la scene monte crescendo et devient plus fou : la fille danse de maniere plus frenetique, les spectateurs deviennent de plus en plus obnubiles (genial le plan avec tous les yeux), le heros de plus en plus en delire, etle pretre de plus en plus virulent, jusqu'a ce que cela se termine par une cheminee qui expulse a fond de la vapeur. Bref, une excellente scene qui montre les choses aller vers le chaos.
SPOILERS moderes a suivre
C'est un autre point que j'aime dans ce film, c'est que c'est une histoire de chaos. Au debut on montre un monde qui fonctionne bien, de maniere assez mecanique, comme dans les rouages d'une machine. Mais au fur et a mesure du film, du a la folie de certains hommes, les choses se degradent, et a l'ordre succedent le desordre et le chaos. J'aime bien ce genre de film, et Metropolis m'a satisfait de ce cote-la.
Autre chose qui est inteessante, c'est le cote un peu plus politique, et le mepris de la foule qui se retrouve dans quasi tous les films de Lang (on a toujours l'impression que la foule dans ses films ne reflechit pas, et est toujours dans le tort - ca va un peu a l'encontre d'une idee recue qu'une foule a toujours plus raison que l'individu). Un peu comme dans un autre pays de 1927, on a un pays ou les maitres sont ceux qui possedent les machines. Les masses sont celles qui travaillent aux machines, dans un travail mecanique. Pourtant, certains pensent que c'est une mauvaise situation, et qu'il faut reagir d'une maniere musclee en dechainant les foules pour tout casser. Et de plus, ce desordre est instigue partiellement par l'autorite pour tuer une autre influence qui agit sur les masses. Bref, le parallele avec l'Allemagne de Weimar est proche, et le film condamne les tendances extremistes (aussi bien communistes que nazies, connues alors pour ses S.A. qui aimaient tout casser). Ce qu'il propose justement est un message plus pacifiste, ou les masses et l'autorite iraient plus les uns vers les autres : les masses feraient plus confiance aux autorites, et les autorites agiraient de maniere plus ethique. Le message est beau, meme si un peu naif et utopique.
Bref, un des meilleurs Lang pour moi. Visuellement beau, techniqument interessant, message fort (meme si utopiste), et un film qui reste tout de meme une solide et interessante aventure a suivre!
"J'avais déjà la version MK2 de 2004 / 2008 de Métropolis en double DVD (celle avec le robot en doré sur la jaquette) et je venais de commander cette version soit disant complète de 2011 que j'avais achetée après l'avoir vue sur à la télé sur Arte l'an dernier, à sa sortie. Sur cette nouvelle version, la plus complète et la plus proche du scénario original, tout a été dit, les extraits introuvables retrouvés en Argentine en 16 mm etc. Je ne reviens pas dessus, les autres commentaires feront office.
Je m'apprêtais donc à passer une bonne soirée en visionnant cette version, mais au bout de quinze minutes, quelque chose m'a semblé bizarre : je me suis rendu compte que la tête des acteurs, dans la plupart des plans rapprochés et des gros plans, était coupée au niveau du front sur le haut de l'image. Et là, stupeur, j'ai découvert qu'ils (MK2 productions) avaient osé faire l'inimaginable : le film, au format d'origine 4/3, a purement été formaté en 16/9 et dans son intégralité. Ce qui veut dire que 25% de l'image a tout simplement disparu en hauteur d'image, pour générer un beau format panoramique 16/9, censé plaire au plus grand nombre.
J'ai pensé qu'il s'agissait d'une mauvaise configuration ou d'un mauvais choix sur le menu, mais non, il n'y a que cette pauvre version mutilée en 16/9 qui est disponible. Rien d'autre. Si vous voulez voir la version en 4/3, circulez, y'a rien à voir. Et pourtant, la version précédente (de 2004 / 2008, voir plus haut, pourtant de MK2 aussi), était présentée dans son format original en 4/3.
Quelle perte catastrophique pour le film ! Les personnages sont coupés, le robot a le crâne coupé, la statue HEL est coupée également, les magnifiques plans et maquettes de la ville ne sont plus que l'ombre des documents originaux, les tours et gratte ciel n'ont plus de sommet etc.
En plus, en comparant ensuite avec la première version, puisque j'ai maintenant les deux DVD, cette version 16/9 est diluée, l'image est fade, moins nette et moins piquée. Normal, puisqu'elle a été étirée pour remplir les bords en largeur.
Je ne comprends pas cette décision, qui est d'une débilité sans nom : en effet, si un film est en 4/3 et qu'on veut le voir en 16/9, il suffit d'activer la fonction "Full screen" des écrans ou de paramétrer son lecteur DVD. Mais là, impossible de revenir en arrière. Quelle stupidité, c'est vraiment à pleurer. Et c'était bien la peine de dépenser des milliers d'heures de recherches, de remontage et de restauration pour à la fin, couper 25% du film...
Pauvre Fritz Lang qui doit se retourner dans sa tombe. Je ne pense pas qu'un programmateur ait osé projeter cette version coupée en sa présence, et je n'imagine même pas sa réaction, quand on voit le soin qu'il prenait à effectuer tous les cadrages lors du tournage de ses films. Une honte, je vous dit !
Pour résumer donc : si vous voulez le film dans son format original 4/3, avec une belle image bien piquée, prenez la version de 2004 /2008. En complément, vous pouvez vous procurer celle-ci, peu onéreuse, juste pour voir les images 16 mm retrouvées en Argentine qui complètent la version précédente, pour retrouver le scénario original du film. Ca reste très intéressant quand même, reconnaissons le.
Maintenant, si vous voulez la version complète en 4/3, essayez les versions allemands ou internationales récentes en DVD ou Blu-ray, mais bon, c'est à tester.
Attention, car souvent sur la jaquette c'est précisé format 1,33 (donc 4/3), mais c'est pour les bonus vidéo, pas pour le film. Comme pour cette version, qui est présentée sur la fiche produit en 4/3 - 1,33, mais cela ne concerne que le second DVD avec les bonus et documentaires. Le film est bien uniquement en 16/9.
Et bien sûr, comme le font remarquer d'autres commentaires, il n'y a pas de livret contrairement là aussi à ce qui est spécifié.
Ce qui me fait encore plus enrager c'est que le CNC - centre national de la cinématographie -(dépendant du ministère de la culture) a subventionné cette version mutilée... Bravo encore une fois, quel talent.
C'est pourquoi je ne mets que deux étoiles pour cette misérable version commerciale, dont le but principal semble-t-il est de faire du tape à l'oeil et de remplir les écrans 16/9 ou ceux des smartphones.
Et bien sûr, le film vaut dix étoiles à lui tout seul ! "
Je viens de voir ce commentaire sur Amazon, c'est vrais ce qu'il dit sur le changement de format?
Car c'est le seul commentaire qui y fait mention.
Je viens de checker mon DVD, c'est la version 2011 (de 145 minutes) et c'est bien du 4/3
Tant mieux, merci de la réponse.
Y a t-il beaucoup de texte dans Metropolis? Parce-que j'ai trouvé cette édition : http://www.amazon.fr/Metropolis-Blu-ray-Import-anglais/dp/B0041SMF50/ref=sr_1_6?s=dvd&ie=UTF8&qid=1382027227&sr=1-6&keywords=metropolis
Mais il n'y a que les sous-titres anglais.
Ok merci. Mais c'est la même que la MK2 de 2011?
Merci. T'es toujours là pour aider toi.
Sinon je parlais plus en terme de durée, car ils avaient retrouvé 12 minutes de négatif pour la version MK2 il me semble ( mais rien de sûr, je me trompe peut-être ).
Ben c est ce qu'il sous entend quand il parle de master.
Bien sympa cette édition mais je serai curieux de voir un test sur la conversion en elle même.
L'Angleterre quoi