Après on semble ne pas accorder la même importance à ces simplifications, donc on risque de ne jamais tomber d'accord. Je conçois tout à fait que certains films jouent volontairement là dessus pour proposer des personnages caricaturaux (ce qui participe au côté "jouissif" et délirant). Mais dans le même temps ça m'énerve profondément de constater que certains cinéastes se contentent de ne représenter qu'une partie des choses, qu'une facette d'une personne ou d'un groupe de personne. Pour moi c'est beaucoup plus complexe, chacun est poussé par des intérêts précis, qu'ils soient personnels ou communautaires. Il y a bien souvent une dualité qui donne son épaisseur à chacun, une sorte fil qui tire des deux côtés et qu'il me semble essentiel de retranscrire pour essayer de comprendre (un peu au moins) la nature humaine.
Se contenter d'une vision manichéenne, c'est renier une forme de pensée humaniste à mon sens, c'est très dégradant. Et même pour Hitler, je suis sûr qu'on peut lui trouver des qualités. Évidemment, on ne va pas faire l'éloge d'un tel personnage non plus, mais donner de l'épaisseur à chacun permet un peu plus de s'approcher de la réalité et même, si cela ne vous intéresse pas, d'offrir un discours plus intéressant, plus profond.
Voilà pourquoi j'en fais quelque chose de très important. Mais bon encore une fois je mets de très bonnes notes à certains films manichéens, justement parce qu'il y a des qualités autres qui m'emportent (pouvoir d'envoûtement, univers etc...ou tout simplement des aspects purement techniques). C'est peut être, aussi, une forme de refus d'un manichéisme dans le jugement, càd de refuser de descendre un film simplement parce qu'il est manichéen. Mais je prends ça en compte.