Moi j'ai beaucoup de mal avec la période muette de Lang... et pourtant j'adore Murnau donc je pense pas que ça vienne de l'aspect théâtral
Nosferatu j'avais eu du mal
Même si la dernière demi heure est vraiment superbe.
Par contre L'Aurore me tente beaucoup
J'ai découvert hier dans l'aprem que Arte le diffusait.
Inutile de dire que j'ai bloqué ma soirée
Oui malheureusement nous n'étions pas nombreux, dans l'ordre de 441000 spectateurs seulement.
Inutile de préciser que TF1 a fait un carton avec sa merde de ferme has been.
Reokal : "l'idéologie sous-jacente"
c'est à dire ?
Il faut dire que la morale de métropolis c'est que les extrêmes c'est pas bien. Je ne vois pas en quoi c'est mal, c'est juste un peu simple, et encore…
Le film est manichéen non ?
Assez oui. Mais il prend le temps de dénoncer ce qui ne va pas.
Et puis il faut arrêter de croire qu'un film manichéen est forcément mauvais. On dirait que c'est le terme magique pour pouvoir dénigrer un film sans aucun autre argument.
J'ai mis 9 à Blanche Neige je le rappelle (qui est supra manichéen).
Pour moi ça ne fait pas d'un film un mauvais film, mais c'est forcément un défaut.
Non.
C'est mon avis, j'ai encore le droit de penser ce que je veux ?
Le manichéisme est une représentation simplifiée et superficielle de la réalité, donc qui dit superficiel dit éloignement de la vérité, ce qui implique des messages qui perdent en authenticité et en puissance. Après, selon les films, c'est plus ou moins problématiques. Dans certains films ça passe sans trop de problème, dans d'autres en revanche (films de guerre notamment) ça discrédite une bonne partie du film pour moi. C'est juste trop facile de voir le monde en noir et blanc, et j'ai horreur de ça. C'est tout l'inverse d'une pensée humaniste à mon sens.
Mais si tu parviens à me dire en quoi le manichéisme n'est pas un défaut, je suis prêt à changer d'avis. ^^
Ben le manichéisme j'aime pas ça à la base. Mais parfois c'est très bien servi. Et avec subtilité. Le cinéma c'est pas le réel.
Et tu reproches à Avatar de ne pas être cohérent avec les lois scientifiques ?
Tu as des exemples quand tu dis "très bien servis", et "avec subtilité" ? Parce que subtilité et manichéisme c'est l'opposé pour moi.
L'exemple de Requiem for a Dream est significatif. Le film est totalement manichéen. Et c'est là où réside ça force.
J'entends beaucoup de gens qui critiquent le film en disant qu'il manque de nuance. Je suis pas d'accord du tout. Le film n'a pas pour but de dépeindre la réalité, mais de montrer les ravages de la drogue sur trois personnes C'est plus une allégorie qu'un exemple en fait.
Le film est manichéen, et a besoin d'être manichéen. Tu vois ce que je veux dire ?
Non mais lis moi… J'en ai marre qu'on dise que je reproche ça. Je reproche aux gens de dire qu'il est cohérent. Et ce que je reproche c'est le manque d'imagination.
Ben Metropolis est un peu l'exemple même de ça. Oui ça dit que les grands patrons qui exploitent c'est pas bien, ça dit que oui les violences "rouges" c'est pas bien. Mais il y a un propos. Il étaye tout ça. C'est pas un film avec Chuck Norris.
Je comprends oui, mais là ce n'est pas réellement manichéen, c'est plutôt grossir le trait. Tu n'as pas un groupe de gentils d'un côté et les gros méchants de l'autre, une épaisseur aussi maigre qu'un fil pour chaque personnage.
Définition Manichéisme : Conception dualiste et simplificatrice qui considère les choses soit comme bonnes, soit comme mauvaises.
Requiem for a Dream est un film réellement manichéen dans sa conception de la drogue.