CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Metropolis (Fritz Lang)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 février 2010 à 23:40:41

J'ai vu la première heure et j'ai coupé. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2010 à 23:43:31

J'avoue avoir un peu piqué du nez pendant la première partie, mais la seconde moitié et la fin sont vraiment bluffantes. Content de l'avoir vu :ange:

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
12 février 2010 à 23:47:33

Retourne sur le topic de Machin in Translation :hap:
Seul les vrais cinéphiles sont acceptés sur le topic :hap:

Je rigole :coeur:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 février 2010 à 23:48:30

Non mais c'était intéressant, mais bon j'accroche pas des masses au côté théâtral.

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
12 février 2010 à 23:50:08

Non mais t'inquiète moi aussi j'accroche pas beaucoup à ça, mais c'est le cinéma muet faut faire avec.
J'avoue que ça m'a fait sortir du film à quelques petits moments, mais la mise en scène est vraiment excellente et ça faut pas l'oublier.

resolution
resolution
Niveau 32
12 février 2010 à 23:50:14

La première fois j'avais juste aimé les décors et la musique et là j'ai aimé tout le film.
faut dire que la première fois je m'étais fait un peu chier, je dois l'avouer.
Mais Fritz Lang est un grand :oui:
J'écrirai peut-être une critique plus tard.

steve_redd
steve_redd
Niveau 10
12 février 2010 à 23:54:13

Je suis rassuré de constater,que je suis pas le seul à avoir eu du mal sur la première partie.Par contre sur la seconde c'était prenant,et techniquement très impressionnant.

resolution
resolution
Niveau 32
12 février 2010 à 23:55:43

Les thèmes abordés sont géniaux. Et l'histoire d'amour est bien que peu développé vraiment belle je trouve.

BDSM
BDSM
Niveau 31
13 février 2010 à 00:07:01

Superbe ! C'est quand je vois ce genre de films que je comprends pourquoi Hitchcock qualifiait le cinéma muet de cinéma pur dans les Cahiers du Cinéma. J'espère qu'ils sortiront cette version restaurée dans le commerce. :)

resolution
resolution
Niveau 32
13 février 2010 à 00:10:15

J'adore ton pseudo :hap:

Mais je pense qu'en effet elle risque de sortir assez vite en dvd cette nouvelle version.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 février 2010 à 00:28:52

P*tain de PC de m*rde de va te faire f*utre de ta race.

J'avais écrit une critique et ce [autocensuré] d'ordinateur de m*rde a buggé. Si jamais je retrouve la version inédite et que j'arrive à la restaurer je vous en fais part. 'tain mais la haine quoi. Bon je vais essayer de la réécrire, mais là le pownage est à son comble. Je mets même pas de smiley dans ce post tellement je suis en colère.

resolution
resolution
Niveau 32
13 février 2010 à 00:30:31

Je connais ça. Détends toi et réécris tout ça.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 février 2010 à 00:30:56

Je vais prendre un Santori :hap: ( ah les smileys reviennent ! ).

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 février 2010 à 04:15:24

( Non j'ai pas passé 3H à écrire ma critique. Bon j'ai fait un truc vite fait, je retrouverai jamais ma première version :snif2: ).

C'était magnifique. J'avais vu le film il y a sept ans, autant dire que j'en étais à la préhistoire de ma cinéphilie :hap: ( en cours de philo, dans les conditions que cela implique...exactement, à côté de ma prof quoi ).

Parfois on est indulgent envers certains films sur qui le temps a malheureusement laissé son empreinte ; c'est normal qu'ils prennent un coup de vieux après tout. Avec Fritz Lang c'est tout le contraire. Le cinéaste allemand réalise Metropolis en 1928, et semble avoir 20 ans d'avance sur tout le monde à l'époque. Son film est d'une modernité hallucinante. Et pourtant le cinéma a un peu plus de 30 ans seulement, il en est au stade foetal de son existence. Griffith a établi des règles ( nouvelles ) quelques années auparavant, et Lang s'en empare avec une maestria qui laisse le spectateur étourdi. Même 80 années plus tard. C'est particulièrement pertinent en ce qui concerne le montage par exemple, et la façon dont Fritz Lang alterne les séquences, comment il élabore un jeu de correspondances entre plusieurs sous-intrigues qui finalement se rejoignent. Metropolis est un grand film de montage dans la mesure où il parvient à supprimer les points de rencontre pour donner l'impression d'un tout, dans sa façon d'assembler harmonieusement rythmes, lieux et thèmes. Metropolis brasse des sujets très simples ( classiques ), mais son génie consiste dans cette manière de construire sa complexité globale sur ces mêmes thèmes. Le film joue sur la relation des uns aux autres, et l'intrigue fonde sa structure et son évolution sur l'influence que chacun des thèmes exerce sur un autre. Le meilleur exemple est sûrement celui de la créature, " mise au monde " par passion de l'ancien amant et finalement utilisée dans le but de mener les hommes. C'est la rencontre de l'amour et de la politique. Et c'est d'une fluidité exemplaire.

Metropolis est donc un film simple sur certains points ( en apparence du moins ). Cela ne concerne pas sa mise en scène, grandiose. Gros plans intrusifs, travellings lyriques, plans subjectifs d'une audace inouïe...la force du film, c'est qu'il concentre toute la grammaire cinématographique en son sein pour la redéployer ici et là, comme si chaque séquence devait être un film en elle-même, contenant des morceaux de bravoure de mise en scène qui repoussent sans cesse les limites de l'audace de Lang. En voyant ce film on a le sentiment que chaque séquence contient à la fois ce qui va permettre de développer l'intrigue, et en même temps ce qui peut y mettre fin, comme si le film pouvait finalement se terminer à n'importe quel moment. C'est une sorte de suspense permanent qui menace constamment de se briser.
L'expérience est d'autant plus jouissive avec cette version restaurée diffusée ce soir ( et la musique live ), qui donne l'impression de participer à un moment historique.

On a un peu l'impression que Metropolis c'est Benjamin Button, la vieillesse n'aura jamais le dessus sur lui. Lang avait donc trouvé la Fontaine de Jouvence, et y avait plongé quelques-unes de ses oeuvres. C'est ça qu'on doit appeler la modernité, le génie aussi.

5/5

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 février 2010 à 04:21:37

Belle critique.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 février 2010 à 04:23:43

Merci :coeur:

L'autre était meilleure, et surtout je l'avais écrite avant 4 heures du mat' :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 février 2010 à 04:26:03

A quand un revisionnage de 2001 et une belle critique (positive) du film ?

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
13 février 2010 à 11:27:09

J'ai beaucoup aimé le film également, aussi bien la première que la seconde.
Celle-ci est beaucoup plus nerveuse et se termine vraiment en apothéose, la musique étant parfaite et aidant énormément à la narration.

:spoiler: une de mes scènes préférées, c'est lorsque l'on voit le clone de Maria en spectacle devant la foule d'aristo en délire, c'est très angoissant je trouve. FIN DU :spoiler:

En tout cas, quelle clairvoyance de l'époque, cela englobe tous les maux depuis près d'un siècle. Donc je m'incline :bravo:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2010 à 11:39:47

C'est magistralement mis en scène évidemment, mais scénario banal et j'ai pas aimé l'idéologie sous-jacente. :-(

quelque chose comme 6/10. (pour le génie de la mise en scène plus les décors incroyables.)

:)

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
13 février 2010 à 11:40:11

La performance des musiciens est magnifique :coeur:

Les plans sur la ville de Metropolis c'est juste énorme quoi.
On voit clairement l'influence de ce film sur Blade Runner.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment