CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Metropolis (Fritz Lang)

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
LauraPalmer LauraPalmer
MP
Niveau 10
17 octobre 2013 à 20:36:01

Merci du lien LT. :content:

Sinon j'viens de me rappeler qu'il existe une version remasterisée par Gorgio Morroder, j'en avait pas entendu que du bien à l'époque. Elle vaut quoi? :(

LauraPalmer LauraPalmer
MP
Niveau 10
17 octobre 2013 à 20:41:16

Quoi?! Queens dans Metropolis? :rire:

LauraPalmer LauraPalmer
MP
Niveau 10
17 octobre 2013 à 20:41:49

Putain j'ai envie de le voir maintenant... :noel:

LauraPalmer LauraPalmer
MP
Niveau 10
17 octobre 2013 à 20:49:56

C'est le truc le plus énorme de toute l'histoire du cinéma. :noel:

LauraPalmer LauraPalmer
MP
Niveau 10
17 octobre 2013 à 21:04:30

http://www.youtube.com/watch?v=8s65eArauzs

Ça devait plus être ça la réaction. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2014 à 14:41:15

Je l'ai enfin trouvé en blu-ray pour 16.99€ et c'est la version définitive. J'ai très envie de le prendre, j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne sais pas si ça vaut le coup à ce prix ?

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
03 septembre 2014 à 14:43:42

Fonce !

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2014 à 14:58:41

Je me suis convaincu entre-temps, no prob :noel:

Je n'avais vu que M Le Maudit de Fritz Lang, film que j'avais juste adoré donc je ne vais pas tarder et prendre Metropolis demain en même temps que le BR de Taxi Driver (ce dernier aussi est chaud à trouver ici à Bruxelles !)

Abyssarus Abyssarus
MP
Niveau 10
03 septembre 2014 à 14:58:49

De suite pauvre fou !

CHATTEACLAQUER CHATTEACLAQUER
MP
Niveau 10
20 décembre 2015 à 19:29:47

Comment s'est possible que des scènes manquantes aient été retrouvé dans un musée à.... Buenos Aires en 2008? Quelqu'un a une explication ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 décembre 2015 à 19:37:41

Le 20 décembre 2015 à 19:29:47 CHATTEACLAQUER a écrit :
Comment s'est possible que des scènes manquantes aient été retrouvé dans un musée à.... Buenos Aires en 2008? Quelqu'un a une explication ?

C'est un complot franc-maçon

CHATTEACLAQUER CHATTEACLAQUER
MP
Niveau 10
20 décembre 2015 à 19:40:03

Merci pour ton invervention, Dylan.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 décembre 2015 à 19:53:30

Google est ton ami Jean-Kevin

http://www.afcinema.com/L-incroyable-redecouverte-de-Metropolis-de-Fritz-Lang-5125.html
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/lang/metropolis.htm (fin de l'article)

Message édité le 20 décembre 2015 à 19:55:31 par
Cheminade2017 Cheminade2017
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 00:34:39

https://www.youtube.com/watch?v=554Giq05qZo

Vous pouvez trouver le film ici pour ceux qui l'ont pas encore vu

Kit-fisto24 Kit-fisto24
MP
Niveau 10
18 septembre 2017 à 17:11:21

Au festival lumière, il y a la version de Metropolis de Giorgio Moroder qui passe. C'est colorisé, avec une autre BO et surtout on passe de 2h33 de film à 1h23. :(

Je n'ai jamais vu Metropolis et ça aurait pu être l'occasion de le voir au ciné, mais ça me fait un peu peur que ce ne soit pas l'original, quelqu'un a déjà vu cette version ?

Pensez-vous qu'il faut mieux que je regarde plutôt la vraie version en 1er ?

Message édité le 18 septembre 2017 à 17:13:07 par Kit-fisto24
PSGsansC1 PSGsansC1
MP
Niveau 10
07 juin 2020 à 04:23:02

[Ma critique] : Avec Spoilers

Etrange expérience pour moi que la découverte de ce classique des années 20 et précurseur des films de science-fiction.
Dans ce film qui se charpente en 3 découpages succincts (Commencement, interlude, furioso) je l'ai entamé par un premier acte en noir et blanc dans sa version Anglaise. J'ai poursuivi le trait en Version Française et colorisée.

Sur ce premier aspect, le constat est implacable. La version noir et blanc est de loin celle qui m'a le plus emballé, en la consolidant dans sa représentation vintage, celle qui l'a vu naître. La version couleur est arrivé en 1984, avec une toute nouvelle Bande son rock new wave qui l'accompagne tout du long et si elle a su convaincre certains, ce n'est pas mon cas.
Le fait d'avoir switcher d'une version à l'autre en quelques secondes m'a permis d'analyser cela instantanément sans avoir un avis tronqué du fait d'un visionnages espacé dans le temps entre ces deux versions.

Bien trop criarde et avec un manquement important dans la finesse de sa mise en couleur, elle perce la rétine. Le jeu de lumière perd dès lors toute sa saveur. Giorgio Moroder le responsable de ce changement s'amuse en plus à nous jouer le jeu de la quadrichromie dans plusieurs séquences. En passant du jaune, au bleu, puis au rouge etc ... en l'espace d'une poignée de secondes il nous aveugle de ses couleurs flamboyantes. Si vous hésitez un instant entre les deux moutures, n'hésitez plus, revenez aux fondamentaux, Le Ying et le Yang est fait pour vous.

Cette première analyse de post-production faites, il est temps de se demander si celui qui est canonisé comme étant le "plus grand film de science-fiction de tous les temps" via son affiche le mérite t-il vraiment ?

Près de 25 ans avant lui "le voyage dans la lune, court métrage Français de science-fiction voyait le jour. Une minorité à sans doute vu ce film, mais une grande majorité connait l'affiche iconique qui l'illustre, celle de l'obus qui éborgne l’œil de la Lune. Ce fût le premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma.
Plusieurs films se sont succédés dans ce registre, dès lors "Métropolis" n'a rien inventé, mais il l'a magnifié. A la manière des Anglais qui ont inventé le football, les brésiliens eux l'ont sublimé. Et c'est dans ça que ce film est pour beaucoup un intouchable du cinéma.

C'est effectivement l'une de ses grandes qualités. Il est sorti durant la période faste du cinéma Allemand, ou l’expressionnisme, mouvement créatif nouveau se faisait la part belle. Fritz Lang, également réalisateur de "M le maudit" (qui emprunte lui aussi son inspiration à ce courant artistique) en a tiré profit en l'agglomérant avec le surréalisme de la science-fiction, lui conférant un style si particulier.

Dans cette métropole tentaculaire ou les réseaux de circulations se font sous la terre, à la surface et dans les airs nous rappelant grandement la ville chérie de Batman, l'opposition entre les classes est savamment mis en scène.
Les CGI de l'époque avec la méthode du miroir incliné pour donner une impression vertigineuse aux spectateurs est diablement réussie. Dire qu'on s'y croirait presque ce serait un tantinet exagéré, le film a presque 100 ans quand même .. Mais la réalisation sur cet aspect est impeccable, ce genre de décors nous n'en verront plus, c'est terminé, baisser le rideau. Voila pourquoi il faut s'en émerveiller.

Et puis, au cœur de cette immense mégapole, la pyramidale Tower Babel, référence biblique du désir insatiable de l'homme à vouloir assouvir ses désirs de gloires et de puissances. Elle surplombe la ville à la manière d'un dictateur qui s'élève au dessus du peuple. Le fait de la filmer en contre plongée accentue ce sentiment. Le scénario du film, la façon dont est bâtit cette métropole sur deux étages, et la façon de la filmée pourrait expliquer pourquoi ce film à l'époque était qualifié de pro Nazi est pourquoi il a suscité l'admiration d'Adolf Hilter. Il voyait en Lang, l'ambassadeur du cinéma Nazi dans les années à venir, avant que celui-ci prenne la fuite loin de l'Allemagne et de l'avènement du parti tyrannique. Il a été bien inspiré pour le coup notre ami.

Une fois la toile de fond posée, il en reste un scénario efficace. L'idée d'une ville scindée en trois niveaux reliée par des ascenseurs, c'est très bien vu. Et la différence entre les effets de lumières d'un niveau à l'autre également. Pour le reste c'est du plus classique mais ça fait le taf.
Malgré tout, le film ne restera pas dans les mémoires par le déroulement de son histoire, c'est loin d'être le film le plus captivant que j'ai eu à voir de ma vie.
S'il inspire tant, encore aujourd'hui, c'est pour tout ce que J'ai pu mentionner au préalable l'élevant au rang de mastodonte du cinéma.

En voici quelques exemples : Le design de C3PO nettement inspiré de celui de Maria. Métropolis chef lieu de l'univers de Superman. Blade Runner, dont je vais parler prochainement car il s'agira de ma prochain critique, a une réplique conforme à l'un des grattes-ciels du film, l'un des jeux les plus cultes de l'histoire : Final Fantasy VII qui reprends le concept Ville haute/ville basse, dans un univers futuriste ...

Un film à voir au moins une fois pour comprendre l'influence qu'il a eu dans le cinéma d'aujourd'hui.

Ma Note : 3/5
Mon compte Allociné : Le Clown Dansant

DafneKeen DafneKeen
MP
Niveau 32
02 mars 2022 à 11:40:37

Sam Esmail (Mr. Robot) adaptera le projet en série pour Apple TV+.

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-32-69150287-1-0-1-0-metropolis-apple-tv.htm

Pseudo supprimé
Niveau 15
02 novembre 2022 à 10:56:04

Un grand film que ce Metropolis (j'ai vu la version " restaurée " de 2h30 sur Netflix).

Sans me laisser aller dans une liste (exhaustive) des nombreuses qualités du long-métrage, je retiens surtout la prestation de Brigitte Helm (qui incarne à la fois Maria et l'androïde), que j'ai trouvé impressionnante dans son jeu d'actrice.

Lorsqu'elle est Maria, elle incarne une femme à la fois forte et fragile, déterminée face à l'ampleur de sa tâche, et effrayée devant les obstacles qui se dressent devant elle. Lorsqu'elle est l'androïde, son corps semble se disloquer (notamment quand elle danse), ses expressions faciales en deviennent presque animales, dérangeantes. Elle incarne la folie humaine, tout en étant dénuée d'une quelconque forme d'humanité.

Bravo à cette actrice.

Mon seul regret vis-à-vis de ce Metropolis réside dans les décors extérieurs de la ville, aussi beaux que trop peu présents. J'aurai aimé en voir plus, en voir davantage.

OGrandRutten OGrandRutten
MP
Niveau 47
02 novembre 2022 à 11:48:40

Dommage que les films muets soient tres peu rediffusés en salle.
Un film que je n'ai jamais vu.. en partie psq les conditions (TV) me motivent jamais assez..

Serval94 Serval94
MP
Niveau 58
30 octobre 2023 à 21:15:05

Le 02 mars 2022 à 11:40:37 DafneKeen a écrit :
Sam Esmail (Mr. Robot) adaptera le projet en série pour Apple TV+.

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-32-69150287-1-0-1-0-metropolis-apple-tv.htm

Annulée : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Sam-Esmail-revient-sur-lannulation-de-sa-serie-Metropolis-Ca-ma-brise-le-coeur

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment