Quel beau topic ![[[sticker:p/1kki]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kki)
Oseam est, je pense, mon premier film d'animation coréen, j'avais l'impression de découvrir quelque chose d'à la fois unique et familier puisqu'on reste malgré tout assez proche de ce qui peut se faire au Japon.
C'est un très beau film, une très belle histoire, une très belle relation entre ce frère enthousiaste mais maladroit et cette soeur aveugle mélancolique. Le récit est tout simple, ces deux gosses sont recueillis par un moine, on assiste à leur quotidien, les questions qu'ils se posent, la tristesse qui les hante suite au départ de leur mère... J'aime beaucoup cette atmosphère paisible, tout ce qui touche au bouddhisme, les rituels, le calme qui règne sur l'île, la forêt et les animaux... Le film est accueillant, triste mais chaleureux.
Je dois dire que le dernier tiers du film m'a surpris en bien, ça prend une tournure que je n'attendais pas forcément et surtout ça se finit de manière surprenante et très forte. J'aime beaucoup tout le rapport à la spiritualité, comment ça finit par recouper le drame personnel vécu par les enfants, comment le petit qui était au départ un profane connait petit à petit un vrai éveil. Il faut dire que tout ce qui concerne les cultes asiatiques je trouve toujours ça assez fascinant, et là le film traite ça bien, de façon très pure.
Cependant, l'histoire, les personnages et l'ambiance m'emportent mais ce n'est pas non plus une claque. Je pense que ça manque un peu de quelque chose, d'un vrai souffle de cinéma peut-être. Parce que le tout est mis en scène de manière assez classique, et l'animation est sommaire passé quelques scènes. Ce ne sont pas les moyens du film qui sont à mettre en cause, on peut faire des putain de trucs avec une animation minimaliste, je pense que c'est plutôt un problème de vision artistique. Après je ne veux pas trop accablé le film qui m'a touché et a réussi à me transporter dans son univers et ce qu'il racontait, aidé il est vrai par de très beaux décors et une jolie musique.
Donc voilà, un très beau petit film qui me donne envie de me pencher plus en détail sur les productions animées de la Corée.