Mouais... 
En fait, je n'avais encore jamais regardé un seul des films de Park Chan Wook, mais j'en avais entendu le plus grand bien, surtout au niveau de ses qualités d'esthète, dont ses films proliféraient.
J'ai eu l'occasion de visionner le troisième opus de la trilogie vengeance aujourd'hui-même et il m'a clairement laissé une saveur amère.
Contenir un certain goût pour "l'harmonieux" est une chose intéressante pour un cinéaste friand d'imposer son style dans ses productions, mais lorsque cette appétence se répand sur toute la bobine, pour ôter l'agglomération de paramètres essentiels à un film ayant la détermination d'être de qualité, l'oeuvre, dans son ensemble, prend un sacré coup sur la tête.
Effectivement, les plans désireux d'atteindre des sommets en matière d'esthétisme sont réussis, voir carrément parfait. Malheureusement cela ne laisse guère de place au scénario vide et ajoute parfois une touche kitsch à gerber
(je pense à la scène de fin sous la neige)
. Le seul bénéfice qu'offre ce côté artistique, en dehors de celui de la contemplation, est de permettre à une magnifique BO de superposer les images qui défilent sans véritable sens.
D'autre hics se situe dans la narration confuse de la première partie, notamment lorsque l'on voit une multitudes de flash-back sans grands intérêts sur ce qu'elle a vécu en prison, ou encore dans le rythme donné qui est parfois bien trop lent pour pas grand chose.
D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression désagréable que toute cette première partie n'était qu'un prétexte pour rallonger le film, tellement celle-ci est parsemée d'anecdote inutile.
Pour finir, on éprouve aucune sympathie envers les personnages, surtout
quand la grosse sal*pe essaie son pistolet sur le chien
.
Ouais je sais, ça reste dans l'optique de l'héroïne qui s'est endurcie au point de ne ressentir aucune pitié, mais ça m'a foutu la rage!!
Note selon le barème Allociné: un petit 1/4