Vu hier à 13h45en vostfr.
Tout d´abord à la manière des hypocrites remises de récompenses j´aimerai, sans hypocrisie aucune de ma partau contraire, remercier les forumer qui m´ont fait découvrir Park Chan Wook et son cinéma il y a quelques temps maintenant, et permis d´avoir découvert à travers d´autres films coréens une once de leur cinéma.
Le thème de la vengeance me poursuit et me passionne depuis longtemps, je dirai depuis ma découverte de mon roman devenu mon favori "Le Comte de Monte Christo".
Comme l´a dit 750 j´avais aussi déja les musiques en tête et si elles m´enchantaient avant d´en voir le contexte elles ont été encore plus mélodieuses avec les images.
J´avais évité le plus d´articles et photos sur le film ne sachant rien quasimment des deux premier films avant de les voir, je n´avais juste entendu parler de kidnapping et de cameos, vu l´image d´elle avec son pistolet, rien de plus.
Au premier abord et passant le générique en effet plutôt stylé (j´ai pensé à Nip Tuck en le voyant
), je trouve le film déja + drôle dans son ensemble, à ma grande surprise j´ai souvent rigolé devant des scènes qui y prettent évidemment mais aussi devant certaines scènes finales assez hallucinantes voir parodiques à en s´esclaffer. J´ai été agréablement surpris par le film, au départ un peu largué mais petit a petit de plus en plus dedans et pris par le film, je dirais qu´on entre plus difficilement dans le film dans ce troisième et dernier opus.
Lorsque la vengeance personnelle semble toucher à sa fin, je n´avais aucune idée de la durée du film déja passé et pensait que la fin allait donc tomber comme ça en restant là dessus. Que nenni un élément relance tout et le film repart de plus belle pour une situation des plus ... bizarre mais totalement dans l´optique de la saga. La vengeance apparait sous un nouveau visage et entouré de nouveaux questionnement, chacun y trouvera ou non son compte face aux choix des personnages mais le jugement s´avère difficile dans l´ensemble, la notion de homme/bête ressort encore pour nous rappeler ce que nous sommes derrière nos grands airs d´espèce évoluée. Personnellement pas déçu du film bien que le début m´ait effrayé tant il me semblait différent et décalé des approches habituelles mais je pense que le second visionnage permettra de plus apprécier cette partie. Je ne ferai pas de classement entre les trois n´aimant pas trop ça et préférant avoir une vision d´ensemble en disant que le tout forme une magnifique fresque sur le thème de la vengeance, à travers des personnages inoubliable et tout le tragique qui ne peut que transpirer de ce thème.
Pour les cameos je pense en effet que PCW s´est surtout fait plaisir même si au final cela reste sympa, après tout quand on voit l´ambiance dégagée autour de la réalisation de Old Boy on comprend qu´ils aient envie de retourner ensemble comme une grande famille.
Constat positif donc pour ma part, pressé de voir ce que Monsieur PCW va nous pondre ensuite.