En 1979, les organisateurs du festival de Cannes voulaient à tout prix faire venir Coppola pour qu´il présente Apocalypse Now. FFC à répondu que son film n´était pas fini et que s´il se déplaçait à Cannes, il ne repartirait pas les mains vides. La négociation conclue, Coppola va chercher sa palme avec sa " copie de travail" sous le bras...
Seulement, voilà, dans le jury il y avait Françoise Sagan et elle ne l´a pas entendu de cette oreille : le meilleur film pour elle c´était le Tambour et pas un autre, tant pis pour les arrangements.
Elle n´a pas lâché le morceau et finalement Coppola à du partager son prix avec Schlöndorff. ( et c´est pas un vol parce que le Tambour c´est génial)
C´est Pialat qui à raconté cette anecdote un jour, pas longtemps avant de casser sa pipe.
Sagan est morte ce vendredi, à 69 ans. C´était une écrivain mais elle à eu un rapport privilegié avec le ciné. Elle à joué un peu, elle adapté elle-même un de ses bouquins, elle à signé quelques dialogues et scénar ( dont le Landru de Chabrol), sans parler de ses livres adaptés...
´oilà...