CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des films en rapport avec ce sujet :

LtBlight
LtBlight
Niveau 9
22 septembre 2004 à 17:04:16

" Notre vie quotidienne est-elle propice à une interrogation sur la vérité?".Voilà en fait c´est ma 1ère dissert de philo et on nous propose de commencer une intro ou de développer des idées à l´aide par exemple de films.J´ai vu une grosse quantité de films mais faire le lien avec ce sujet est très difficile.Qqu´un aurait-il des films à me conseiller afin que je puisse prendre exemple dessus? Merci d´avance ! ( si qqun me répond ! )

Le__revelateur
Le__revelateur
Niveau 6
22 septembre 2004 à 17:08:47

Mulholland Drive ?

John_Murdoch
John_Murdoch
Niveau 9
22 septembre 2004 à 17:09:44

Difficile

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:14:08

Precise comment toi même tu comprends ce sujet et quel axe de developpement as-tu choisi. La philo m´a toujours parue insumontable pour ma part, mais si tu definis bien comment tu ressens ce sujet ce sera plus simple de trouver des films qui correspondent.
Par exemple moi je pourrais comprendre le sujet de deux manières:
-Est-ce que notre vie quotidienne nous enferme pas dans la monotonie, ce qui nous empeche de nous interroger?
ou
-L´absurdité de notre vie quotidienne ne nous pousse-t-elle pas a nous interoger sur la realité de la verité?

Sinon comme films, notre prof de philo parlait souvent de matrix. Mais sur l´interogation au quotidien tu peux aussi penser a des cineastes comme Woody allen ou Bergman dont dans tous les films, l´interogation philosophique est omnipresente. Ce qui signifie que ca correspond d´une certaine manière a leur propre quotidien.

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:14:54

The Truman Show ?

wops
wops
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:15:42

Fight Club?

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:16:13

j´y ai pensé aussi ( truman show) mais l´énnoncé est trop vague encore, ça pourrait être n´importe quoi.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:16:41

Dark city, non ?

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:17:41

Pi ? ( 3,14...)
une interrogation quotidienne sur la vérité...
Y a-t-il eu préméditation de l´acte ou était ce une simple coïcidence d´éléments ?
Pi ( de darren Haronofski) nous plonge dans un abîme de question, peu être pourraisd tu au moins essayer de le voir pour tes travaux de philo....au pire pour ta culture cinématographique.

Ca reprend un peu le principe de cette histoire dont j´ai oublié le nom de l´auteur qui s´appelle " les 9 milliards de noms de Dieu"
y a t il une équation qui " gère" notre quotidien, de l´infiniment petit à l´infiniment grand ? ce qu´on appelle " encoded design" ?
enfin, si t´es pas chaud y a Fight Club :fou:

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:18:56

Les WC sont fermés de l´intérieur ?

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:19:14

La science ficiton en particulier parait la plus proche du sujet: matrix, dark city, truman show, les films d´Oshii...
Mais après tout depend quel raisonnement il veut employer, sa reflexion peut alors se baser sur des oeuvres qui ont a priori rien a voir mais involontairement vont repondre au critere.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:23:37

le sujet parle de vie quotidienne, je crois pas qu´un film SF ou fantastique fasse l´affaire

wops
wops
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:23:57

le film de Terry Gilliam " Brazil" serait un bon exemple non?

John_Murdoch
John_Murdoch
Niveau 9
22 septembre 2004 à 17:24:41

Je le vois aussi comme ça

Notre vie est elle toujours la même, le quotidien tout le temps le même ? Comment ça doit être réellement, doit on changer ?

C´est difficile de trouver des films de ce genre, je pense a un jour sans fin, ou bien certains Road Movie, des personnes voulant passer a autre chose. Découvrir la vérité.

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:28:16

Je vois pas en quoi vie quotidienne serait opposé à la science fiction, c´est de la philosophie et on traite de la vie quotidienne d´un etre humain et pas la vie quotidienne de la société actuelle en 2004. Les sujets de philosophie n´ont rien a voir avec la notion d´histoire, en 2375 les gens aussi auront leurs petites habitudes ^^

LtBlight
LtBlight
Niveau 9
22 septembre 2004 à 19:16:44

Merci pour tous ces films les gars ! ! J´ai vu " The truman show" c´est une bonne idée ca ne m´était pas venu à l´esprit,j´ai vu aussi " un jour sans fin" et " fight club",j´avais pensé à " un jour sans fin" en effet.
Quand aux questionnements que je me pose,ca reste assez mauvais lol en même temps j´ai 3 semaines pour le faire!! Lookez =>
" Est-ce que notre vie doit être régie par la vérité?"
l´autre veut rien dire...bon merci encore et dsl pour cet hors sujet dans ce forum ! ^_^ Si vous avez d´autres idées de films n´hésitez pas !

DarkIstari
DarkIstari
Niveau 10
22 septembre 2004 à 20:21:08

Pi

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation