CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Vacances de M. Hulot

Bisnake
Bisnake
Niveau 10
19 septembre 2004 à 13:53:30

Film français ( 1953)

Avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Michele Rolla, Valentine Camax, Louis Perrault

Réalisé par Jacques Tati

Synopsis

--------------------------------------------------
------------------------------

Monsieur Hulot débarque dans une calme station balnéaire de la côte atlantique. Il va révolutionner les habitudes des citadins qui y passent leurs vacances.

http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=2615&big=1&page=1.html

La BA :d) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2615.html

Ca m´a l´air pas mal tout ça !

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
19 septembre 2004 à 14:02:56

Je suis pas fan de Jacques Tati mais je respecte totalement son travail.
Ses film étaient quand même plutôt avant-gardistes.
Ceux que je préfère sont Jour de Fête et Mon Oncle.

En tout cas, à chaque fois que mes parents en voient un, ils deviennent nostalgiques. Ce que je comprends tout à fait.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
19 septembre 2004 à 14:03:25

Pas mon préféré ( c´est " Mon Oncle"), mais un grand film de Tati, avec tout ses jeux sur le son et la post-syncro...

Je te le conseille... c´est très drôle...

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
20 septembre 2004 à 16:19:14

J´aime beaucoup aussi ce film, très drole tendre et avec une superbe musique. Je recommenderais aussi tous ceux que j´ai vu Playtime, Mon oncle et jours de fete. Ce n´est pas mon cineaste favori mais je pense que ce sont des films qui s´apprecient de plus en plus avec les revisions. Un grand monsieur du cinema francais qui a eu une influence considerable autant sur fellini, que blake edwards Altman ou Lynch.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
20 septembre 2004 à 16:58:34

Et les vacances de Robert Hue dans le Lot ?

drallil
drallil
Niveau 10
07 octobre 2007 à 22:31:24

Ca vient de se terminer. Je pense que la principale chose à retenir est le travail sur le son, on pourrait faire un mémoire là dessus !

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
07 octobre 2007 à 23:10:35

Tout à fait.

J´avait d´ailleurs bosser dessus (bosser c´est vite dit quand même). J´adore Tati, ces gags qui se matérialisent à l´insu des personnage et qui se construisent en arrière-plan. Mes préférés sont Mon Oncle et Playtime. Le son est toujours en décalage total avec ce qui est montré, c´est complètement surréaliste, bref j´adore. Je me lasse pas de les revoir les Tati, surtout qu´il en a pas eu le succès à la mesure de son talent.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 octobre 2007 à 10:51:03

Je pensais pas m´ennuyer autant.J´ai trouvé ce film d´un fade...ok il y a quelques gags irrésistibles(le renard,ptdr!)mais le film manque de dynamisme,bon je sais qu´il faut pas s´attendre à du Marx Brothers,n´empêche que le film ressemble à un objet inerte.

drallil
drallil
Niveau 10
08 octobre 2007 à 20:50:47

Je pense qu´il faut juste être un peu habitué au cinéma muet. C´est vrai que le rythme est spécial, la mise en scène aussi d´ailleurs mais on ne peut pas être insensible au talent de l´auteur.

drallil
drallil
Niveau 10
10 octobre 2007 à 17:44:15

Hier soir, je suis tombé sur un texte de Bazin qui parlait du film. Je le cite : "L´importance des Vacances de M. Hulot ne saurait être surestimée. Il s´agit non seulement de l´oeuvre comique la plus importante du cinéma mondial depuis les Marx Brothers et W. C. Fields, mais d´un événement dans l´histoire du cinéma parlant."

in M. Hulot et le temps, Qu´est-ce que le cinéma ?

Bien sûr il développe mais j´ai la flemme de résumer, vous pourrez trouver le texte.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
10 octobre 2007 à 18:22:31

On ne saurait trop parler en bien de l´oeuvre de Monsieur Hul.. euuuh de Tati, donc j´applaudis des quatre pieds. :bravo:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
24 juin 2008 à 18:08:49

Quand j'ai commencé à regarder le film, je me suis dit : "Edrem, j'ai un son pourri !"

Mais finalement c'est ce qu'il pouvait m'arriver de mieux.Enfin un film où l'on peut rire sans le son !
C'est vrai quoi, dans le cinéma parlant, ce n'est plus si courant.Je pense que j'avais moyennement apprécié Playtime parceque je me focalisais trop sur le côté formel du film.Mais avec Mr Hulot, y a aucun soucis, aucune pression, aucune prétention.On regarde, on rit, on éteint.Les vacances quoi...

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
24 juin 2008 à 18:25:00

Ah non, le son a une importance cruciale dans les films de Tato. Dans les vacances, je prend exemple sur la scène d'intro hilarante sur le speaker de la gare totalement inaudible ou les touristes qui ne comprenant rien se trompent constamment de quai. Ou encore la partie de ping-pong.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
24 juin 2008 à 18:26:40

Oui Tato, farpaitement, je suis un intime faut dire.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
24 juin 2008 à 18:31:48

Ouais, je me suis peut-être mal exprimé.

Même sans comprendre ce que dit le speaker, on comprend ce qui se passe sur le quai et on rigole.C'est pour ça que j'ai dit que le son n'est pas si important.

Mais ce que j'ai voulu dire, c'est que le film utilise plus du comique de situation, du comique de geste, de personnage (voire de répétition), plutôt que du "comique de blague".D'où le fait que les gags sont plus visuels que sonores, contrairement à tous ces films où l'on rit surtout lors de certaines répliques.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
24 juin 2008 à 18:35:39

Ben encore une fois, l'humour chez Tati passe principalement par l'usage du son, toujours en décalage, toujours absurde comparé au visuel. Comique de situation oui, mais tu regardes le film sans le son, et paradoxalement du fait que c'est presque du cinéma muet comme ça a été dit plus haut, les films de ce cher monsieur Hulot perdent 90% de leur intérêt. En tout cas de leur intérêt comique.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
24 juin 2008 à 18:39:40

Je me permets d'en douter fortement.

Par exemple, en quoi le passage du jeu de cartes (quand, spoiler, il tourne le fauteuil et que cela fausse toutes les parties) perd en effet comique ?

Le film perd en intérêt sans le son, mais 90%, pas quand même (note : j'avais un son pas terrible, mais un son quand même).

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
07 juillet 2009 à 02:09:55

Oh, la belle restauration !

http://www.iletaitunefoislecinema.com/chronique/3026/les-vacances-de-monsieur-hulot-nouvelle-vague

zo2
zo2
Niveau 5
07 juillet 2009 à 13:13:08

je trouve la photographie et la realisation vraiment pas mal mais impossible pour moi d'y accrocher. en gros, je les trouves ennuyant.

resolution
resolution
Niveau 32
14 janvier 2012 à 18:03:06

Il semblerait que le groupe UGC se soit décidé à passer des "vieux" films, et vu que pour une fois je peux aller en voir un que je n'ai pas vu et qui de surcroit m'intéresse fortement, je ne vais pas me priver. Tati, j'avais vu mon oncle que j'avais beaucoup aimé et Playtime qui m'avait un peu laissé sur le côté. Finalement je rangerai plus les vacances de M. Hulot du côté de mon oncle, et tant mieux. Ce film est délicieux, c'est une pâtisserie, ça se déguste bien trop vite, mais ça se regarde avec beaucoup de plaisir. On retrouve M. Hulot, ce type un peu gauche, comme on en a déjà vu plein au cinéma, mais il arrive à créer son propre univers, tout comme Charlie Chaplin a su créer le sien. On a un film qui joue beaucoup sur le son, on a très peu de bruitage, et chaque son qui arrive à notre oreille a été judicieusement choisi pour créer une situation comique. De plus le film n'a presque pas de dialogues, juste quelques phrases de temps en temps à peine intelligibles, c'est vraiment un comique qui se base sur les situations comiques qui se créent à partir des actions du personnage de M. Hulot. Et diable que la photographie est belle, le travail de restauration a porté ses fruits, l'image est splendide, et le film le mérite. Que dire si ce n'est que c'est très drôle, très tendre, un beau regard sur la France d’antan. C'est peut-être un film un peu réactionnaire, mais ô combien réjouissant, et bien fait.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment