CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dead Zone

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
22 août 2014 à 17:00:20

Alors celui-là je l'ai vraiment trouvé impersonnel. Plusieurs histoires s'enchaînent, avec quelques persos récurrents, si on m'avait dit que c'était un montage ultra cut des épisodes de la série (que je n'ai pas vu) je l'aurais cru sur parole, le format épisodique/chapitré était vraiment chiant. Pour une épopée comme AN ça marche, pour quelque chose d'aussi classique, non.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
03 décembre 2014 à 17:35:28

Cronenberg, avec moi, c'est simple : ça passe ou ça casse. Autant, je suis dingue d'une romance organique comme la Mouche, autant les expérimentations d'un Videodrome m'ont laissé totalement de côté. Dead Zone, c'est l'univers corporel et viscéral de David Cronenberg qui rencontre le style plus planant et atmosphérique de Stephen King.

Pourtant, même si Dead Zone est dépourvu de chair à vif, l'argument est excellent et qui plus est, parfaitement cronenbergien. La faculté du personnage de Walken, après un long coma, de ressentir l'avenir des autres à leur toucher, a tout d'une transformation thématique chère à Cronenberg. La seule différence, c'est que cette mutation, qui passe bien par un contact corporel, n'est pas directement organique. Elle est conceptuelle et intellectuelle, comme si Cronenberg avait décidé de refermer ses névroses cinématographiques dans un matériel plus intérieur, plus introspectif.

Bref, Cronenberg a tous les ingrédients du grand film en poche, mais il n'en fait malheureusement pas grand chose. C'est dommage, Dead Zone est blindé d'idées géniales, d'un acteur qui l'est tout autant (le grand Christopher Walken), mais le film, plutôt que de creuser sur la longueur le développement douloureux du personnage (comme dans la Mouche, justement, qui finissait par devenir bouleversant), préfère multiplier les sous-intrigues et les saynettes illustratives.

Le script est particulièrement lacunaire, et manque clairement de fluidité. C'est vraiment décevant parce qu'au lieu du grand film attendu, on a un simple film sympathique, plutôt touchant sur sa fin (parce que mine de rien, on s'attache un minimum au personnage de Walken) mais il manque de la substance, il manque une vraie rigueur là-dedans.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
03 décembre 2014 à 20:03:03

Ah tiens, je le trouve vraiment génial ce film.

Lejoueurdechecs
Lejoueurdechecs
Niveau 10
29 décembre 2015 à 00:29:07

Il y a un petit côté kafkaïen (j'ai lu que le Procès et la Métamorphose de cet auteur qui me provoque des haut-le-coeur) dans cette situation éprouvée par le personnage principal qui à cause de son don n'arrive plus à se faire comprendre. Il finit même littéralement par s'emmurer chez lui.

Par contre c'est un énorme bazar scénaristique, des personnages qui apparaissent et disparaissent puis reviennent vers la fin. Au final, il y a plusieurs intrigues, et certaines ne sont pas liées entre elles : sa relation avec l'amour de sa vie mais aussi le dialogue avec le docteur, puis sa rencontre avec le gamin ainsi que le dilemme...

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
29 décembre 2015 à 10:00:28

Faut que je le revois. Là je viens d'être légèrement déçu de Rabid (qui selon moi resuce un peu Shivers, tout en restant Romerien) qui était quand même super. Bon après je pourrais me refaire Chromosome 3 je pense, ensuite je clôturerais par Crash.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
25 octobre 2016 à 14:10:33

C’est toujours un plaisir de voir un Cronenberg. Sans être un fan absolu, je regarde toujours ses films avec beaucoup de plaisir, parce qu’il a toujours quelque chose à proposer, et un vrai sens du tragique torturé. Ici le voir adapter King (un roman que j’ai commencé mais jamais fini d’ailleurs) c’était assez prometteur.

Le film part donc d’un principe cronenbergien, celui de la métamorphose qui n’est cette fois-ci pas physique mais bien mentale et en fait une histoire plutôt touchante. Déjà cette idée du coma de cinq ans, se réveiller comme si on n’avait dormi qu’une nuit et voir que tout a changé autour de soi, on peut aisément comprendre toute la dépression du personnage. Ensuite cette idée du pouvoir vécu comme une malédiction plutôt que comme un don, traitée de manière assez mélancolique, j’aime beaucoup. Ca me rappelle d’ailleurs un peu Incassable (sans tout le rapport à la culture comics bien entendu) pour ce traitement plutôt tragique du superpouvoir.
Le personnage de Walken fonctionne vraiment bien, on s’attache à lui et l’acteur est vraiment juste tout en gardant son interprétation si particulière. Et Martin Sheen en politicien malfaisant c’est un vrai plaisir !

Après c’est vrai qu’on se demande parfois un peu où l’histoire va, ça a un côté un peu décousu, puis on se dit qu’il aurait pu exploiter plus à fond la thématique… Mais franchement c’est déjà très bien, surtout que Cronenberg reste habile metteur en scène, toujours dans la sobriété mais il crée une vraie atmosphère avec pas grand chose. J’ai été surpris d’ailleurs de voir que la musique n’était pas de Howard Shore (alors que ça sonnait bien comme un truc qu’il aurait fait).

Ca fait du bien de voir un bon Cronenberg un peu plus sobre, avant de m’attaquer au Festin Nu !

Thanh-DatNguyen
Thanh-DatNguyen
Niveau 9
25 octobre 2016 à 15:52:11

"Ca fait du bien de voir un bon Cronenberg un peu plus sobre, avant de m’attaquer au Festin Nu !"

Ah ouais, bonne chance ! [[sticker:p/1kkq]]

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
01 novembre 2020 à 14:54:54

Diffusion ce soir sur Arte.

aAardvark
aAardvark
Niveau 75
01 novembre 2020 à 23:07:02

Mouais, vu ce soir et plutôt déçu.

J'en attendais pas grand chose, mais je trouve ça vide, en particulier le scénario, avec une mise en scène maîtrisée mais relativement classique (du moins je n'y vois rien d'extraordinaire), et avec une fin plutôt kitsch.

On se demande un peu où l'histoire veut aller avec ses différentes trames scénaristiques relativement simplettes qui se succèdent, avec de plus peu de liens entre elles si ce n'est quelques personnages.

Bref, pas un mauvais film, mais sans intérêt pour moi :hap:

Message édité le 01 novembre 2020 à 23:10:31 par aAardvark
VenomZero
VenomZero
Niveau 32
02 novembre 2020 à 07:31:21

La même que mon VDD. Le roman est encore frais dans ma tête et, vu que c'est une adaptation très fidèle, je n'ai eu aucune surprise.
Pas convaincu par le casting (même Walken et Sheen...). La réalisation est sympa mais sans aucun éclair de génie et il manque une véritable ambiance pour que le film soit marquant.

Pour le coup, ça fonctionne bien mieux en roman.

xavlexav
xavlexav
Niveau 28
02 novembre 2020 à 08:43:44

Qu'est ce qui faut pas lire comme conneries

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
02 novembre 2020 à 19:11:17

Le 02 novembre 2020 à 08:43:44 xavlexav a écrit :
Qu'est ce qui faut pas lire comme conneries

Plait-il ? Le comité du bon goût aurait-il quelque chose à dire ?

Catull
Catull
Niveau 18
04 novembre 2020 à 09:03:08

https://www.arte.tv/fr/vivideos/032011-000-A/dead-zone/

Film dispo gratuitement jusqu'au 7 novembre, pour info.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment