CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suspicion!!!

Shyamalan
Shyamalan
Niveau 4
16 septembre 2004 à 22:32:22

que peut-on déduire de la porte mystérieuse ds le film de Hitchcock: " Mais qui a tué Harry"
seulement un éléments pr maintenir un suspense?
Un très bon film en tt cas...
Si vous l´avez vu et que vous voulez en parler.

Shyamalan
Shyamalan
Niveau 4
19 juin 2005 à 23:36:34

:up:
merci d´en parler

Rousseu
Rousseu
Niveau 6
20 juin 2005 à 03:42:02

moi je lai ecouté en anglais et je l´ai trouvé good un petit peu juste pour les acteurs...

resolution
resolution
Niveau 33
21 août 2012 à 23:02:42

J'ai du mal à comprendre le premier post et de savoir s'il est question du film d'Hitchcock ou non. Mais bon, j'uppe ça. Advienne que pourra.

Cary Grant est l'un de mes acteurs préférés et Les Enchaînés est sans doute mon Hitchcock préféré, c'est donc avec un grand plaisir que je regarde une nouvelle collaboration entre les deux hommes. Et je dois dire que Grant est vraiment un acteur de génie. Au début du film il est malicieux, il joue comme dans ses comédies, charmeur, drôle et puis petit à petit il commence à devenir inquiétant. Oui, dur à croire qu'il puisse l'être et pourtant. Jusqu'à cette scène splendide du verre de lait.
La fin du film étant d'une tension insoutenable, même si je dois avouer ne pas croire Grant coupable un seul instant, je ne m'imagine pas cet acteur en tueur. Tout comme dans Faux Coupable je ne pouvais voir Fonda en tueur, il était forcément innocent, il y avait forcément quelque chose d'autre.
Mais bon, là dans Soupçons le titre n'innocente pas Grant et la mise en scène est là pour le rendre de plus en plus inquiétant tant et si bien que le film prend une tournure étrange. En effet, même s'il est très dur de le croire coupable, il fait vraiment flipper.
Et je dois dire que je suis tombé amoureux de Joan Fontaine, c'est vraiment une femme magnifique, immortalisée par Hitchcock, c'est tellement beau, difficile de la mettre plus en valeur.
La mise en scène de ce film n'est pas en reste et on a de superbes idées de cinéma qui nous sont offertes.
Le seul reproche que je pourrai faire c'est que j'aurai aimé voir la scène du verre du lait s'éterniser jusqu'à qu'elle en devienne insoutenable avec une lenteur mortuaire.
Un peu comme la fin des enchaînés, lente et magnifique.

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
22 septembre 2013 à 20:49:15

Film vu dans le cadre de mon échange avec Masterchief40k sur le topic des échanges.

Il s'agit d'un Thriller psychologique, aux accents de films romantique, sorti en 1941.

Avec notamment Joan Fontaine, Cary Grant, Sir Cedric Hardwicke, Nigel Bruce et Dame May Whitty.

Le drame au suspense palpable est une marque déposée d’Alfred Hitchcock, le développement mental est clairement le thème affiché dans «Suspicion», une production classieuse à la direction excellente, dans l’action et le montage.

Si Alfred Hitchcock n'était pas le très grand réalisateur qu'il est, je dirais qu’il y a des chances qu’on l’eût connu comme un ténor du barreau. En Effet, Très peu d'avocats sont doués de la capacité spéciale qui est la sienne de monter un dossier de la manière la plus innocente, et à la fois, la plus subtile, laisser trainer le doute dans l’esprit de ses interlocuteurs, puis tout à coup à rassembler ses hypothèses et les attaquer de manière stupéfiante. Hitchcock est probablement le plus habile sophiste du monde du cinéma, et ceux qui ne pensent pas comme moi devraient voir Suspicion :-))) .

C'est vrai, et d’ailleurs j’écris ça en étant tout à fait conscient que ce film ne montre absolument pas Hitchcock à son meilleur niveau, en effet, le personnel de bureau qui l'a aidé à préparer le dossier de cette affaire ne s’est malheureusement pas surpassé pour ce coup, cependant le maître est toujours derrière ses ouailles, et le résultat reste excellent. Ces complications très intrigantes que comportent certains de ses chef-d’œuvres précédents ou suivants font défaut dans ce cas. Ici Hitchcock est obligé de construire son attaque autour d'une progression psychologique.

Le scénario de ce film est déplié au rythme tranquille qui est caractéristique de l’écriture cinématographique britannique, Hitchcock montre habilement l'effet des événements sur les émotions intérieures de la femme. Dans les grandes lignes, c'est l'histoire d'une Fille à papa bien protégée dans son manoir anglais, une jeune femme timide (Fontaine), et profondément sensible, épouse un homme à femmes à la vie dissolue, joueur et coureur de jupons notoire, menteur et oisif (Grant), cette charmante jeune fille dans l'innocence la plus totale va, par accumulation de preuves, commencer à le soupçonner d'actes sombres et immoraux, cette suspicion va l’entrainer à en faire le suspect n°1 de meurtres de deux personnes chères et surtout, de son propre assassinat prochain… En effet, arrivé au paroxysme de la tension nerveuse, elle croit que Grant serait même prêt à s'abaisser à l’empoisonner afin d'obtenir une assurance pour rembourser ses dettes. Le film se termine assez étrangement sur une note positive, contrairement au roman dont il est tiré.

De toute évidence, le problème de M. Hitchcock est d’arriver à donner à cette histoire simple de grandes conséquences, sur de légères suggestions et vaguelettes scénaristiques , des pensées incertaines, une astuce de montage qui nous perd en chemin, et finalement, un éloignement toujours bien dosé par rapport à la trame principale pour laisser places aux suggestions amenées par les personnages secondaires. Et il le fait magnifiquement bien, avec sa désinvolture habituelle. Une remarque que l’on entend assez tôt dans le film, mais qu’on abandonne par la suite, est celle faite par le père de la jeune fille au sujet que son futur gendre est un tricheur et un menteur, un peu comme si le raisonnement logique de base, qui serait de suivre cet avis, commençait à ne plus avoir autant d’impact, pour renforcer cet effet, les acteurs sont tous dirigés par M. Hitchcock afin qu'ils appuient sur ces détails qui semblent sans importance au début, mais qui deviennent de plus en plus sinistres à mesure que la tension monte. C’est un parti-pris de la réalisation pour nous immerger dans le point de vue du couple, et plus particulièrement de Joan Fontaine.

Joan Fontaine, parlons-en, Une grande partie du dessein de Hitchcock est accomplie grâce à la performance de Joan Fontaine, il faut le dire, elle mérite autant d’éloges que M. Hitchcock lui-même. Cette jeune femme est incontestablement devenue l'une des plus belles actrices à avoir été immortalisée sur un écran (enfin, une pellicule), et elle livre l'un des plus beaux développements psychologique de par cette image d'un personnage torturé par sa peur, son jeu est fluide et convaincant sur tout le film, Joan Fontaine égale ici sa performance notable dans « Rebecca » et c’est le facteur déterminant de l'histoire, la transposition à l'écran de ses émotions et de ses craintes sur les pitreries et les actes -apparemment- meurtriers de son mari. Cary Grant, dans le rôle du mari provocant et irresponsable, est aussi excellent, nous offrant une belle variation entre le garçon joyeux, mais aussi étrangement mystérieux et sombre, c’est un rôle exigeant qu’il tient tout à fait correctement, quant à Nigel Bruce, Sir Cedric Hardwicke et Leo G. Carroll ils sont tous très bons dans des rôles mineurs toutefois importants.

Sous la direction de Hitchcock, l’image seule développe beaucoup plus de suspense que la moyenne des films du genre, et fait un appel direct au public féminin en affichant le développement de l'hystérie mentale de l'épouse à travers la charge de suspicions criminelles réelles ou imaginaires. C’est un film très intelligemment monté, avec des réglages typiquement anglais et l’appui de la photographie de haute volée de Harry Stradling.

Il faut remarquer que la fin de ce film n'est pas dans le style habituel de Hitchcock, et l'atmosphère générale de l'image fait beaucoup moins « vrai » que ce qu'il nous a déjà offert. Cependant, il a réussi à construire à travers un récit tendu et passionnant, un thriller psychologique qui est emballé avec un suspense vif et une imagerie saisissante qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

En somme, un must-see.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
22 septembre 2013 à 22:27:21

Un bel avis qui fait plaisir à lire !

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
22 septembre 2013 à 22:31:24

C'est qui Picion ? :(

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
22 septembre 2013 à 22:32:11

Non quoi snake :-(

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
22 septembre 2013 à 22:33:35

:-(

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
22 septembre 2013 à 22:43:31

J'ai pas compris tout de suite :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
05 février 2016 à 21:03:39

Probablement l'un des Hitchcock les plus "hitchcockien" si j'ose dire. C'est exactement ce style de film qui donne un sens au surnom de "maître du suspens" dont on l'affuble souvent. Du début à la fin, on est en plein doute. Tout le long du film, on se posera des questions, et Sir Alfred nous malmène tellement qu'il arrivera à nous faire passer sous le nez plein de péripéties à une vitesse folle sans qu'on s'en rende vraiment compte. Mais je regrette néanmoins ce rythme effréné, car il fait parfois perdre un peu de consistance au film à mon sens. Ca aurait pu durer une demi-heure de plus et être plus posé, travailler plus la formation du couple ect. Le fait de vouloir être trop direct nuit un peu au film. Mais bon, ça n'a finalement que peu d'importance, parce que j'ai quand même passé un super moment, bien que je le considère comme Hitchcock mineur. Et je trouve quand même ça fou qu'après 21 films de lui je ne sache absolument pas où il va m'emmener du début à la fin du film. Vraiment la preuve que ce cinéaste est un grand génie.

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
06 février 2016 à 12:36:25

Le 05 février 2016 à 21:03:39 Melaine a écrit :

Ca aurait pu durer une demi-heure de plus et être plus posé, travailler plus la formation du couple ect.

Je ne pense pas que ce soit ce qui intéresse le plus Hitchcock ici, qui pour le coup vient de tourner un film qui traite du couple (Mr and Mrs Smith). D'ailleurs on voit que Suspicion, qui commence comme une comédie sentimentale rafraîchissante, mais quelque peu convenue, ne devient réellement convaincant que lorsque l'élégance guindée et la timidité de Joan Fontaine, caricature bourgeoise, se mue dans une inquiétude traduite par son visage tourmenté.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
06 février 2016 à 12:42:02

Ce verre de lait putain :peur:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
06 février 2016 à 13:41:25

J'ai repensé à la même blague qu'en 2013 :(

Message édité le 06 février 2016 à 13:41:40 par SnakePlisken59
Melaine
Melaine
Niveau 25
06 février 2016 à 14:48:28

La scène du verre de lait m'a fait penser à celle des Enchaînés d'ailleurs.

Dave-Hirsch : oui je sais bien qu'Hitchcock n'en a pas besoin, il l'a d'ailleurs prouvé à de nombreuses reprises, mais dans ce film j'ai trouvé ça un peu léger.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment