y a déjà des topics sur mes 3 autres acteurs préférés ( Pacino, Madsen et Denzel), mais il manque celui-là.
tout d´abord une petite filmo SELECTIVE ( il a fait plus d´une cinquantaine de films, je mets les plus connus):
1988 : Roboforce
1990 : Une balle dans la tête
1991 : Hostoires de fantômes chinois 2
1991 : Nos années sauvages
1992 : A toute épreuve
1993 : Butterfly sword
1993 : The eagle shooting heroes
1994 : Chungking express
1994 : Les cendres du temps
1995 : Cyclo
1997 : Happy together
1997 : The longest nite
1998 : Les fleurs de Shanghai
1999 : Jackie Chan à Hong-Kong
2000 : In the mood for love
2000 : Tokyo raiders
2001 : Love me, love my money
2001 : Fighting for love
2002 : Hero
2002 : Infernal affairs
2002 : Chinese odyssey 2002
2003 : My lucky star
2003 : Sound of colors
2004 : Infernal affairs 3
2004 : 2046
Je suis loin d´avoir vu tout ça mais ça va venir.
bon bah pour moi Tony Leung ( comme les autres cités au dessus), c´est l´alliance d´un talent et d´une classe exceptionnels.
Sa meilleure performance pour moi, c´est In the mood for love.
Il passe des rôles dramatiques à des rôles plus légers. Il a même une certain potentiel comique ( trop fort quand il parle à son savon et à sa serpillère dans Chungking express...).
A noter qu´il a reçu le prix d´interpétation à Cannes en 2000 pour ITMFL, et qu´il a reçu une flopée de récompenses aux HK films awards également.
Pour ceux ou celles qui voudraient découvrir cet acteur d´exception, je conseille tous les Wong Kar Wai où il joue ( Chungking express, ITMFL...) et les 2 John Woo ( ses 2 meilleurs?...) à savoir " Une balle dans la tête" et " A toute épreuve".
sur ce, rendez-vous le 20 octobre pour " 2046" LE film que j´attends le plus ( et donc celui pour lequel j´ai le plus de chances d´être déçu...)