CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Goodbye, Dragon Inn

Sugar-M0nkey
Sugar-M0nkey
Niveau 10
16 septembre 2004 à 14:47:29

Film français, taïwanais ( 2003). Comédie dramatique. Durée : 1h 20mn.
Date de sortie : 21 Juillet 2004
Avec Lee Kang-sheng, Tien Miao, Chen Shiang-chyi, Kiyonobu Mitamura, Shih Chun Plus...
Réalisé par Tsai Ming-liang

Dernière séance avant que cette salle de cinéma ferme ses portes pour toujours. Un jeune homme d´origine japonaise entre à l´intérieur du cinéma pour se protéger de la pluie.
L´ouvreuse infirme et le projectionniste n´ont jamais eu l´occasion de se rencontrer bien qu´ils travaillent tous les deux dans le même cinéma. Puisque cette nuit est leur dernière chance, la jeune femme a envie de partager son fortune cake avec le beau projectionniste. Mais quand elle se rend dans la cabine de projection, il n´est pas là. Elle refuse de quitter cet endroit avant de l´avoir revu. Elle se met alors à sa recherche dans le dédale du cinéma.
Sur l´écran géant passe Dragon inn, un film d´épée chinois à succès des années 60. L´homme japonais remarque deux individus dans la salle qui ressemblent aux acteurs du film. Plus âgés, assis dans ce cinéma vide, ils regardent et se remémorent...

>> Bizarre qu´il n ´y ait pas de topic sur ce film, quelqun la vu, le conseille t-il ?

_Sugar-Monkey_
_Sugar-Monkey_
Niveau 7
16 septembre 2004 à 14:52:14

le synopsis est bien.

750XX
750XX
Niveau 10
16 septembre 2004 à 14:57:15

putain, il est sorti pendant les vacances?
je voulais le voir moi...

Sugar-M0nkey
Sugar-M0nkey
Niveau 10
16 septembre 2004 à 18:23:59

oui juillet.

mais si tu vit a aris, il passe encore !

gau]
gau]
Niveau 10
18 mai 2007 à 17:11:07

ouais ben moi je préfères regarder Dragon Inn de King Hu.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
20 février 2015 à 00:01:03

Comme Michelango Antonioni avant lui, Tsai Ming-Liang fait partie de ces cinéastes de l'espace, du silence et de l'immobilité. Goodbye Dragon Inn est l'un de ses films les plus condensés et épurés : à peine 1h20, huis-clos dans un cinéma, l'occasion d'une mise en abîme sympathique. Mais Goodbye Dragon Inn dépasse le postulat du film sur le cinéma, et ce n'est même pas vraiment ce qui intéresse le cinéaste taïwanais.

Extrêmement contemplatif, le film compte, comme d'habitude avec le bonhomme, une poignée de lignes de dialogue en tout et pour tout. On a le droit de trouver l'immobilisme de Ming-Liang agaçant mais pour peu de rentrer dans son univers, TML a pas mal de choses à offrir : la longue durée de ses plans d'abord qui crée ici une atmosphère quasi burlesque (cf l'interminable et hilarante scène des urinoirs) et un malaise palpable. Peu à peu, les personnages se mettent à explorer l'espace, dans les dédales fantomatiques du cinéma désaffecté. Oeuvre de solitude et de solitaires, Goodbye Dragon Inn travaille en parallèle de son comique silencieux, une sorte de mélancolie très douce et très discrète. C'est la dernière séance, l'heure est à la nostalgie : au milieu de la salle, deux acteurs se remémorent. Les lumières s'éteignent, les spectateurs s'en vont, le personnel ferme définitivement les locaux. Goodbye Dragon Inn est insatisfaction, tous les personnages repartent aussi seuls et frustrés qu'ils sont venus, l'espoir d'y trouver quelque chose déçu.

Tragicomique en quelque sorte.

JA_Seazer
JA_Seazer
Niveau 10
20 février 2015 à 12:34:28

Je le vois bientôt normalement puisque je suis en plein cycle Tsai Ming Liang (ce type est juste génial).
Sinon Yang Kuei Mei a un rôle important dans le film ? (elle est crédité comme étant "la femme mangeant des cacahuètes" sur wiki :hap:)

resolution
resolution
Niveau 33
04 juin 2016 à 00:23:58

De Tsai Ming-liang je n'ai vu que les rebelles du Dieu néon, qui m'avait laissé assez dubitatif je crois bien. J'avais coupé la saveur de la pastèque après trente minutes alors qu'il passait à minuit sur Arte parce que je m'endormais (mais ce n'était pas la faute du film). Et j'ai oublié un peu ce qu'étaient ces deux films, la surprise en voyant Goodbye, Dragon Inn n'est est que plus grande.

Ce film m'a fait penser à autres films qui se passent dans un cinéma un que j'aime : Shirin et un que je déteste : la chatte à deux têtes. Ici contrairement à Shirin il peut arriver que l'on voit l'écran, que l'on voit le film qui passe et franchement ça donne envie de revoir Dragon Inn (le film diffusé) que j'ai sans doute sous-évalué la première fois que je l'ai vu, mais on voit le plus souvent les gens qui regardent le film ou les gens qui travaillent dans le cinéma.

J'ai lu le synopsis après avoir vu le film et je ne sais pas si j'ai mal lu les sous-titres, mais je n'ai pas compris ça du tout, après il faut dire que je n'ai pas cherché à comprendre non plus, que j'étais au contraire bercé par l'expérience sensorielle qu'était ce film. Il y a très peu de dialogues, tout passe par de longs plans, avec des personnages qui ne bougent que très peu.

Mon plan préféré est d'ailleurs celui sur cette immense salle de cinéma qui doit bien faire 600 places, entièrement vide. Le plan dure, on voit l'ouvreuse traverser la salle avec son pied bot ou je ne sais quoi, puis le plan continue et continue encore. Et malgré tout il y a un rythme, ce n'est jamais mou, Tsai Ming-liang sait quand couper, il sait lorsque ça sera trop.

C'est un film qui m'a totalement apaisé, moi qui était pas réellement serein avant de le lancer, il m'a fait un bien fou. Alors j'aurai peut-être moins aimé si je n'étais pas dans des conditions particulières, néanmoins ça n'en reste pas moins un film extrêmement puissant, qui tire toute sa puissance de son calme, de sa beauté visuelle, du fait qu'il redonne du temps au temps.

D'ailleurs je me demande ce qu'aurait pensé Guy Debord de ce film qui fait exister le temps, qui montre toute l'action. Et bien souvent l'action, c'est ce que fait cette jeune femme boiteuse, un travail pas forcément palpitant (tirer la chasse d'eau dans tous les toilettes par exemple) mais qui rend tellement bien à l'écran.

Et si les relations entre les personnages ne semblent pas forcément réalistes, tant elles se font dans le silence et la lenteur, mais elles n'en restent pas moins très vraies. En tous cas ça m'a profondément touché de voir ce type pleurer devant Dragon Inn, de voir ces gens échanger brièvement...

Il est temps que je parcoure la filmographie de Tsai Ming-liang.

Melaine
Melaine
Niveau 25
04 juin 2016 à 01:06:12

Reso qui se met à la mode Tsai Ming-Liang. [[sticker:p/1lmh]]

Tu peux poursuivre avec Et là-bas quelle heure est-il ?, sur les cinq que j'ai vu c'est le plus accessible. :oui:

resolution
resolution
Niveau 33
04 juin 2016 à 01:12:25

C'est celui que j'ai pris avec la saveur de la pastèque.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment