A l´autre maintenant :
Someone Special ( 2004)
Réalisateur : Jang JIN
Interprètes :
LEE Na-Yeong ( Please teach me english)
JEONG Jae-young ( No blood no tears, Silmido)
OH Seung-Hyun ( Guns & Talks)
Jang JIN
IM Ha-Ryong ( Arahan, The big swindle)
Résumé :
Chi-Sung joue au baseball. Mais Chi-Sung est gravement malade et n´a plus que deux mois à vivre. En noyant sa tristesse dans l´alcool, il fait la rencontre d´une charmante jeune fille mais un peu collante.
Et si le suicide était la meilleure solution à ça ?
Et si seulement il pouvait connaitre l´amour avant de mourir ,
Et si en fait il n´était pas malade du tout et que le médecin s´était gouré de fiche ?
J´avais bien aimé Guns & Talks du même réalisateur. On retrouve d´ailleurs dans ce film le même type d´humour plutôt destabilisant. On ne sait jamais quand il faut rire et quand il faut pleurer. Et c´est ce qui fait sa force.
Someone Special n´est pas une comédie. Someone Special n´est pas un film romantique. Someone Special n´est pas un film burlesque ni un film policier. En fait c´est un peu de tout ça mixé et retravaillé de telle façon qu´un ne sait pas vraiment ce à quoi on a affaire. A chaque fois que le film aborde un des genres pré-cités, hop un évènement casse l´action et on se retrouve avec quelque chose de totalement différent. Du coup on ne peut jamais deviner ce qui va se passer.
Ca a ses avantages et ses inconvénients. Ca peut lasses au bout d´un moment mais moi j´adore.
On passe d´une rupture hilarante en jump-cut à un braquage de banque, d´une femme se suicidant en se jetant sur la route ( on la voit voler ensuite au ralenti) à un match de baseball. C´est varié, c´est frais, achetez mon poisson achetez... mais non je me goure.
Il y a même des moments oniriques avec métaphores à grands coups d´éclairs électriques. Génial Non ?
Non ? Ok.
Bon ce film fait donc parti du cinéma coréen intéressant, ce qui est loin d´être le cas de pas mal de films sortis cette année.