J´ai regardé deux film coréens aujourd´hui, Someone Special et Face. Je vais d´avord parler de ce dernier :
Face ( 2004)
Réalisateur : YOO Sang-Gon
Interprètes :
SHIN Hyeon-Jun ( Bichunmoo, GUns & Talks)
SONG Yun-a ( Jailbreakers)
OH Jeong-Se ( Adress Unknown, Into the Mirror)
Résumé : Des ossements sont retrouvés à divers endroits, ceci empêchant de découvrir leur point commun. Hyu-Min, reconstructeur de visage, est désigné pour donner un nom aux victimes à l´aide de leur crâne. Sa fille est hospitalisée à cause d´une transplantation cardiaque et en plus il y a des fantômes. Mais où va le monde ?
Ca démarre avec une scène gore où un mec encapuchonné ( sûrement le grand méchant, ahah) sort chirurgicalement le coeur de la poitrine d´une jeune femme forte charmante ma foi. Du coup elle meurt, étonnant.
On se dit, ouais bon, c´est un serial-killer, il va en tuer d´autre, et ils vont l´attraper et ils vont se bourrer la gueule à coups de thé à la myrtille. Que nenni. C´est beaucoup plus compliqué que ça.
Le fait que le personnage principal ait une faiblesse ( sa fille, ahlala toutes les mêmes), apporte beaucoup au film et en plus ce n´est pas gratuit vu que on apprendre tout pleins de choses là-dessus après.
Alors les fantômes...enfin LE fantôme...non LA fantôme. Au début j´ai pas vraiment compris ce que ça venait faire là. On a le droit aux habituelles tentatives de " spectators jumping" ( en anglais ça donne bien), ouah elle apparait dans le miroir, argh une ombre, prout elle surgit de nulle part. Bon ça marche quand même, la preuve j´ai eu bien les boules tout seul dans mon grenie sombre et sordide. Ah oui, en fait à la fin j´ai toujours pas compris à quoi elle servait.
La construction du film est inhabituelle, on a pas un meurtre puis enquête puis on attends le meurtre suivant parce que le film dure quand même 2h et re-enquête, etc... Non là tous les meurtres ont été commis avant. Autre intérêt, ça se passe dans le milieu hospitalier, ça arrive pas souvent donc ça se fête ( hop champagne).
Ah et au fait mais qu´est-ce donc qu´un reconstructeur de visage ? Ben vous avez déjà dû en voir dans d´autres films, ce sont des gens qui à l´aide d´un crâne remodèlent la structure du visage à l´aide de glaise, et ce à fin d´identifier la personne concernée au cas où elle veuille récupérer son crâne. Ca aussi ça change un peu du flic en imperméable ou du gars casse-cou qui saute partout style j´ai des trampolines dans les talons et en plus il cartonne avec les filles ça m´énerve.
Enfin bref, j´ai vraiment bien aimé. Je vois pas trop souvent de bons films policiers, donc bravo.
P.S : petit détail que j´ai appris il y a peu de temps:
-policier : film dont le personnage principal est un.....oui policier
-polar : film dont le personnage principal est le méchant/tueur/bandit
-thriller : film dont le personnage principal est la victime
Donc par exemple Seven est un film policier et non pas un thriller comme mon voisin Jean-Albert aime à le clamer lors de ses réunions tupperware.